14 / 20
19/10/2008
Songs for the last view
LACRIMAS PROFUNDERE
 
Quand en 1993 LACRIMAS PROFUNDERE débarque sur nos platines, les allemands donnent dans le Gothique/Doom Métal. Un virage s'est opéré depuis deux albums (celui-ci compris) vers une musique plus accessible commercialement par le plus grand nombre : le Gothique mélodique.

Ce style a fait la gloire de HIM et à plus petite échelle SENTENCED et TO DIE FOR. LACRIMAS PROFUNDERE a pensé qu'il était temps que son nom soit plus répandu sur les ondes de la planète. Démarche commerciale ou évolution naturelle, seuls les musiciens pourraient nous le dire. Axé sur une sorte de pureté émotionnelle, Songs For The Last Views se vit quasiment comme un rêve, une expérience onirique qui ne laisse planer aucun doute sur sa capacité à se situer sur des sentiers pourtant archi-battus.

En douze titres et avec une mélancolie qui semble tout droit sortie d'un épais brouillard, les germains s'élèvent délicatement vers des cieux que peu arrivent à atteindre. Le titre le plus représentatif de cet album de toute beauté est indubitablement A Pearl (cliquez ici), dont la force mélodique du refrain vient vous envahir le cœur avec efficacité.

Les rythmes chauds et gothiques, et tout à fait hors de la classique alternance de morceaux lents et mid tempo, lorgnent - entre autres - du côté des SISTER OF MERCY, et au bout de quelques minutes, il devient difficile de ne pas taper du pied en cadence, voire de se lever et d'entamer un pas de danse. Cette galette est à écouter en boucle, mais attention, je vous préviens, vous ne pourrez plus vous en passer...
Phil "KOB"
Date de publication : dimanche 19 octobre 2008