18 / 20
25/02/19
Stray from the flock
MIKE TRAMP
 
Cela fait déjà 2 ans que le charme vocal de Mike TRAMP m’avait envahi de la plus belle des manières avec Maybe Tomorrow (lire ici). Le prolifique chanteur est donc toujours présent en cette fin d’hiver 2019 pour nous proposer Stray From The Flock, et sans coup férir, il va encore faire frémir les fans de l’ex-WHITE LION. Avec sa faculté d’explorer les facettes de ce rock mélancolique, mélodique et racé qu’il maîtrise parfaitement, le nouveau voyage musical de cette galette va transporter l’auditeur dans un ravissement sans fin.

Certes la plupart si ce n’est la totalité des titres sont très mid-tempo, hyper cool, mais il y a la marque de fabrique Mike TRAMP, un travail de composition magnifique comme sur l’entame No End To War, qui fixe d’entrée la ligne directrice musicale de l’album et Homesick, qui semble être une ballade mais qui m’arrache vraiment des larmes, avec l’émotion palpable et parfaitement exprimée par le sieur TRAMP. Les arrangements, le jeu de guitares et la production sont toujours aussi éclatants, avec cette pointe d’excellence musicale bien présente. You Ain’t Free Anymore se veut plus rock et plus percutant, et dans ce registre Mike TRAMP s’y connaît aussi, un des titres phares de cet opus !

Avec No Closure et One Last Mission, pas de surprise, toujours dans le même registre, Mike TRAMP reste fidèle à sa ligne de conduite musicale : une belle ballade suivie d’un titre rock plus tranchant, et l’excellent Live It Out poursuit encore cette équipée mélodique et surtout mélancolique qui fait de Mike TRAMP un des maîtres du genre. Il ferait taper du pied le plus récalcitrants des rabat-joies, j’en prends le pari ! Et la force de cet album est de varier les rythmes car après Messiah, très calme, surgit le remuant et entraînant Best Days Of My Life, autre titre phare vraiment excellent et empli de cette magie particulière que Mike TRAMP sait admirablement distiller.

Et la fin de ce Stray From The Flock se veut encore plus douce et emplie de cette émotion parfaite avec laquelle Mike TRAMP, en expert, nous enveloppe, sur Die With A Smile On Your Face. Sa performance vocale sur ce disque est simplement remarquable, toujours à un haut niveau de romantisme et de finesse, avec un ton rock toujours bien présent. Un petit bijou encore de la part de ce maître en la matière : élégant !!!

Dead End Ride : cliquez ici
rebel51
Date de publication : lundi 25 février 2019