17 / 20
25/02/19
All tree
HEXVESSEL
 
Quiconque ne se serait pas rendu compte que l'univers du Metal empruntait à tour de bras musiques et thématiques aux mondes du Folk et du progressif serait assurément atteint de surdité et de cécité sélectives ! Du coup, il apparaît salutaire d'aller de temps à autre se plonger aux sources et se frotter aux lichens purement Folk, avec certes quelques traces de progressif. En la matière, quoi de mieux que HEXVESSEL, parangon d'un Néo Folk dédié à la Mère Nature, plus particulièrement à sa dimension sylvestre ? Formé par le Gallois Mat McNERNEY mais localisé en Finlande, HEXVESSEL est un collectif qui comporte en son sein des membres de ARTAU EOS, de DARK BUDDHA RISING et de ITERUM NATA, soit pas moins de sept musiciens et musiciennes (plus deux invités sur cet album).

Fort logiquement, avec un tel effectif, le Folk proposé par HEXVESSEL s'avère fort riche en arrangements, tant sur le plan instrumental que vocal. Si la trame principale des compositions demeure la guitare acoustique et le chant, viennent s'y ajouter des cordes, des claviers, des percussions, guitare électrique et basse apportant discrètement une certaine épaisseur. Alternativement masculin et féminin, le chant bénéficie également d'arrangements subtils (chœurs, voix doublée), évoquant immanquablement les précurseurs des années 70 (STEELEYE SPAN, FAIRPORT CONVENTION).

Même si une mélancolie certaine plane encore et toujours sur certains titres, on peut relever que les mélodies et l'allant de l'interprétation versent plutôt du côté solaire, All Tree s'imposant comme l'album le plus lumineux et ouvert de HEXVESSEL. N'hésitez pas à vous offrir une merveilleuse balade dans les bois, HEXVESSEL se charge avec brio de vous en faire découvrir la beauté et les secrets.

Vidéos de Son Of The Sky cliquez ici, Old Tree cliquez ici et de Changeling cliquez ici
Alain
Date de publication : lundi 25 février 2019