15 / 20
08/03/2019
Ouroboros
EARTH MESSIAH
 
EARTH MESSIAH est un trio suédois formé en 2017 dont le premier album est accueilli par le label italien hyperactif Argonauta. Alors que ce label peut facilement accueillir des formations pratiquant l'art de l'expérimentation, de l'extrémisme et de la dissonance, on peut d'entrée de jeu affirmer que EARTH MESSIAH fait davantage montre de classicisme dans son appropriation moderne du Stoner Rock, lui-même totalement sous perfusion du Rock énervé et du hard Rock des années 60 et 70.

Faisant fi des considérations psychédéliques ou Blues Rock, EARTH MESSIAH mise sur l'impact et la concision, soit neuf titres entre trois et cinq minutes, charriant un Hard Rock épais (grosses lignes de basses!), marqué par des riffs fuzzy mais tranchants et ponctués par une batterie invariablement sèche. Histoire d'envenimer encore plus les débats, le chant se faut systématiquement rauque, grave et agressif. La production et le mixage combinent idéalement un rendu organique et une impression de puissance palpable.
Quelques arrangements de guitare ainsi que les solos au phrasé bluesy apportent une once de mélodie, mais force d'admettre que EARTH MESSIAH est là pour percuter, déboîter des clavicules, péter des tibias, fêler des crânes, le tout sur un groove de fond aussi épais qu'irrésistible.

L'inventivité n'est peut-être pas le maître-mot mais l'efficacité certainement. Si vous regrettez le basculement de SPIRITUAL BEGGARS vers le Classic Rock, si vous adulez HIGH ON FIRE, je ne vois aucune raison que vous vous refusiez une bonne grosse dose de EARTH MESSIAH.

Vidéo de In The Darkness cliquez ici
Alain
Date de publication : vendredi 8 mars 2019