16 / 20
17/03/2019
Scared to breathe
TRISHULA
 
TRISHULA est le projet solo du guitariste Neil FRASER, connu pour avoir joué au sein de groupes anglais tel que TEN, RAGE OF ANGELS, Tony MILLS. Pendant sa période RAGE OF ANGELS, il a travaillé avec le vocaliste gallois Jason MORGAN et le batteur portugais Joao COLACO, et tout naturellement, il a fait appel à eux pour former TRISHULA. Les parties de claviers furent enregistrées par Rick BENTON (MAGNUM), le mixage et le mastering étant l’œuvre de Sheena SEAR et Mark STUART, au M2 MAD HAT studio, lieu de prédilection du groupe MAGNUM.

Voici donc que sort Scared To Breathe, qui fleure bon le rock mélodique anglais. De beaux claviers en entame sur I Can See It In You Eyes (cliquez ici), avec des envolées de guitares subtiles et la voix claire, bien rock et absolument épatante de Jason MORGAN : voilà le cadre très FM mais musclé sur lequel TRISHULA veut tisser sa toile mélodique. Et cela débouche sur un titre très mid-tempo, Scared To Breathe, finement composé et diablement AOR, tout comme le mélodique A Thousand Pieces, aux guitares éclatantes, un des sommets de l’album. La voix de Jason MORGAN est parfaitement adapté à ce style et me fait penser parfois à Steve OVERLAND, ce qui est un gage de qualité. Cela reste hyper classique et je note que rien d’innovant ou de renversant ne perturbera les oreilles expérimentées des spécialistes du genre. Certes les guitares de Neil FRASER sont le petit plus de cet album car elles viennent souvent à point nommé pour relancer la machine mélodique de cet album, comme sur Secrets And Lies.

Et puis la suite de ce Scared To Breathe restera dans la même veine mélodique, très bien interprété mais pas vraiment exaltant non plus, il manque un titre plus fort, plus fou pour donner à cet album davantage de retentissement. Le regret à l’issu de l’écoute est le manque de changement de rythme, les compositions sont construites sur le même moule mélodique et peuvent lasser un auditeur averti, comme sur I Never Cried ou Homeland, même si je le répète, les envolées de guitares du sieur FRASER sont magnifiques. L’impression est qu’il a du mal à élever le niveau de composition de son album, après 3 premiers titres remarquables.

Et cette analyse se vérifie sur Don’t Let Go, relativement insipide et très conventionnel, sans relief, mais heureusement la fin de ce Scared To Breathe reviendra à de meilleures intentions mélodiques avec A Love So Cruel et Magnetic Memories, tout en rythmes et nettement plus rock, et enfin Jealousy, plus agressif voire heavy, mais toujours dans le même tempo, sans réelle grande surprise. Scared To Breathe est un album de très bonne facture et bien calibré hard rock mélodique musclé mais pas assez transcendent pour venir titiller les plus grands du moments. Généreux et sympathique néanmoins !!!

Scared To Breathe : cliquez ici
rebel51
Date de publication : dimanche 17 mars 2019