18 / 20
22/03/2019
Wars in the unknown
TWISTED TOWER DIRE
 
Le quintette de Virginie existe depuis 1995 et, pourtant, Wars In The Unknown n'est que son sixième album. Cela dit, TWISTED TOWER DIRE n'a cure de productivité, le style pratiqué depuis ses débuts et dont il ne compte pas démordre se situe en effet en dehors de tout paramètre temporel. Plus que jamais, le Power Metal mélodique du groupe ne cherche en aucune manière à correspondre à on ne sait quel air du temps, à quelque fugace tendance à la mode. Il est en effet toujours aussi inspiré par le Heavy Metal galopant de la première partie de carrière de IRON MAIDEN et par le Speed Metal des années 80 et ne cherche même pas à surfer sur l'actuelle vague du revival du Metal 80's, qui pousse parfois l'admiration jusqu'à reproduire les imperfections sonores des origines !

Le son de Wars In The Unknown conserve cette approche tranchante et clair propre à la décennie 80 mais le rendu global s'avère percutant, loin des productions sèches et plates d'époque. Cela permet de savourer pleinement la batterie toujours en action, les lignes de basse claquantes, les riffs nerveux, les lignes de chant modulées mais tendues : rythmiquement, l'ensemble est enlevé, souvent embarqué sur des tempos raisonnablement enlevés. On sent le groupe particulièrement affûté en matière d'efficacité, prenant toutefois le soin salutaire de relancer l'intérêt de chaque composition par des breaks, des changements de rythmes et de tempos.

Autre gage d'efficacité et d'impact maximal, la durée des compositions demeure systématiquement raisonnable puisque les dix compositions s'ébattent entre plus de trois et moins de cinq minutes. Même si on sent passer un souffle épique de temps à autre, TWISTED TOWER DIRE ne se perd jamais en circonvolutions trop complexes ni en atmosphères cinématographiques. Ici, c'est tout pour le Metal, rien que pour le Metal.

Il faut toutefois nuancer le propos, au moins sur deux plans. Le premier concerne les guitares de messieurs Scott WALDROP et David BOYD qui se plaisent à mettre en place des harmonies redoutablement accrocheuses et à développer des solos à la fois funambulesques et mélodiques. Le second vise les très nombreux chœurs qui émaillent les parties vocales, et pas simplement les refrains. Même si ces chœurs tournent parfois au procédé, ils apportent incontestablement un relief et un dynamisme supplémentaires.

En somme, Wars In The Unknown n'apportent rien de neuf au Heavy Metal en général, pas même à la discographie du groupe. Mais je vous assure que l'enthousiasme insufflé par TWISTED TOWER DIRE dans ces compositions solides et prenantes apporte un plaisir palpable et une fraîcheur vivifiante.

Vidéo de Light The Swords On Fire cliquez ici
Alain
Date de publication : vendredi 22 mars 2019