16 / 20
23/03/19
Alive
EDGE OF PARADISE
 
EDGE OF PARADISE est un groupe californien formé en 2011 par Margarita MONET (chant / claviers) et David BATES (guitare). Le duo est accompagné par David RUIZ (guitare), John CHOMINSKY (batterie) et Nick ERICSON (basse) sur ce nouvel EP proposé en 2017. Qui fait suite à 2 albums, Mask en 2011 et Immortal Waltz en 2015.
Apprécié, estimé et reconnu aux Etats Unis, le quintet américain, avec les 5 titres de Alive, part à présent avec conviction à la conquête du Vieux Continent, dont la France (le groupe a toutefois déjà tourner en Europe aux côtés de DELAIN).

Fièrement et clairement produit par Chuck JOHNSON (KORN…), cet EP façonne un metal harmonique qui s’appuie sur différents courants, du metal moderne au heavy symphonique, moucheté de metal indus. L’ensemble peut paraître étonnant, détonnant aussi. Mais rudement maîtrisé et affirmé. Le contenu thématique de Alive rappelle avec perspicacité que le monde numérique, la réalité virtuelle sacrifient notre humanité, nos relations aux autres, nos interactions humaines.
Le chant de Margarita est plein de caractère, parfois mutin, un rien théâtral, mais jamais saugrenu (flirtant avec les joyeusetés d’une Nina HAGEN sur la bien nommée et torturée Humanoid). Sensuel aussi sur la ballade électrique Mystery.
Alive (cliquez ici), Dust To Dust et Shade Of Crazy, remarquablement exécutées par un collectif instrumental technique et viril, sont efficaces, puissantes sans être assourdissantes. Si les mélodies sont certes éloquentes, elles ne sombrent pas dans la faciité mais demandent un effort et une répétition d’écoutes.
Cet EP aguicheur annonce, pour cette année 2019, Universe, le 3ème album de EDGE OF PARADISE. Un album qui, à n’en pas douter, nous ne laissera pas aux portes du paradis… A suivre donc de près !

Alive :
01 : Alive – 02 : Dust To Dust – 03 : Mystery – 04 : Shade Of Crazy - 05 : Humanoid
Ben
Date de publication : samedi 23 mars 2019