17 / 20
21/10/08
The tall ships
IT BITES
 
Formé en 1982 en Angleterre, ne reste plus que John BECK et Bob DALTON de la formation originelle. Après The big Lad In The Windmill (1986), le remarquable Once Around The World (1988) et Eat Me In St Louis (1989), plusieurs albums live, un best of et les départ de Francis DUNNERY, Dick NOLAN et Lee KNOTT, IT BITES fait un come back en force en cette fin d'année 2008 avec ce nouvel album studio. Et voit l'arrivée de John MITCHELL (ARENA, FROST, KINO, THE URBANE) aux guitares et au chant. Nous n'oublierons pas le live When The Lights Go Down sorti en 2007. Quasiment 17 ans d'absence ! C'est bien long pour le fan de base.

The Tall Ships va assurément de nouveau comblé les fans assidus du groupe, évoluant de nouveau dans un Rock Progressif anglais de haute tenue. Ces onze nouvelles compositions très travaillées (le long This Is England et ses 13 minutes 30) sont mises en valeur par une production excellente. D'une richesse inouïe, elles demanderont certainement à l'auditeur plusieurs écoutes attentives pour en cerner toutes les finesses, pour en apprécier toutes les mélodies (Ghosts, The Wind That Shakes The Barley, Lights). John MITCHELL apporte indéniablement ce petit truc en plus, qui force l'énergie des compositions et qui fait penser par petites touches à FROST ou KINO. Des airs de SPOCK'S BEARD planent aussi au-dessus de The Tall Ships, au niveau des mélodies et des arrangements.

Voilà en tout cas un retour des plus réussi et qui devrait relancer la carrière du groupe. C'est en tout cas à espérer !





Ben
Date de publication : mardi 21 octobre 2008