19 / 20
31/03/19
Carousel
CROSSFADE
 
CROSSFADE, vous connaissez ?
Si vous êtes fans de Westcoast ou Aor, voire de Pop, je vous invite à lire ce qui suit…
Formé en 1999 à Skövde en Suède par le guitariste Lars HALLBACK et le claviériste Richard STENSTOM, les deux artistes se virent rejoint, pour mon plus grand plaisir, par la voix la plus sensuelle de Suède, Göran EDMAN !
Les frères LINDVALL, Per, le batteur et Sven, le bassiste avaient ensuite posé la section rythmique du groupe.
2 albums virent le jour, les deux fantastiques White On Blue (cliquez ici) en 2004 et Secret Life en 2011 (cliquez ici) !
Le groupe a à nouveau pris son temps mais nous annonce une trilogie pour 2019 dont Carousel est la première magnifique bouture… Vive le printemps ! Innocent Days et Falling Upwards suivront dans l’année...
Le trio guitare, clavier, chant reste le même, en revanche, la section rythmique change et voit l’arrivée de Felix LEHRMANN à la batterie (Jon ANDERSON/ROINE STOLT, FLOWER KINGS) et Johan GRANSTRÖM à la basse. Les percussions sont joués par Andreas EKSTEDT et les somptueux choeurs par Göran EDMAN et Anneli AXON.
Le mixage et la production de Lars sont un modèle du genre, le mastering de Tony COUSINS itou !
Pour ce Carousel, CROSSFADE oublie l’Aor et nous offre une westcoast subtile où la Pop vient s’immiscer avec intelligence et des développements jazzy souligner le niveau exosphérique des musiciens… C’est un pur régal pour mes oreilles… Les 5 titres sont longs, jamais soporifiques, le piano illumine l’album, comme tous les instruments…
L’écriture est soigné, l’interprétation magnifique, c’est un nouveau chef-d’oeuvre de cette formation suédoise…

Take Me Home : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : dimanche 31 mars 2019