19 / 20
06/04/2019
Love and beyond
MICHAEL THOMPSON BAND
 
Michael THOMPSON, 65 printemps, est un guitariste, claviériste, auteur, compositeur, interprète, producteur New-Yorkais dont la carrière est couronnée de succès et de rencontres avec de prestigieu(ses)x musicien(ne)s.
Musicien de studio passé par la célèbre école de musique Berklee, il se fera rapidement un nom en collaborant sur scène et en studio avec des artistes comme Joe COCKER ou encore Cher.
En 1988, il sort un must have de l'AOR intitulé How Long... Un album aux invités tous aussi prestigieux les uns que les autres !
Et Michael poursuit sa carrière en collaborant pour des artistes allant de Michael JACKSON à Michael BOLTON en passant par Vince NEIL ou encore SCORPIONS. (La liste est très longue !)
Début 2012, Michael sort Futur Past, un album magnifique, bien plus Rock qu'AOR .
D'ailleurs, Michael a choisi un chanteur à la voix très Rock, excellent au demeurant avec un timbre un peu rocailleux.
Son nom, Larry KING, chanteur du groupe SOLEIL MOON, groupe avec qui Michael collabore en 2012 pour l'excellent album On The Way To Everything !
7 ans ont passé et revoilà Michael THOMPSON et son « band » qui nous reviennent avec ce magnifique Love And Beyond.
Larry KING retrouve le micro pour quelques titres, chant partagé donc avec Marc SPIRO et le bassiste chanteur Larry ANTONINO. Guy ALLISON (chanteur, pianiste et producteur), au cv impressionnant (collaboration avec les THE DOOBIE BROTHERS, UNRULY CHILD, BOBBY KIMBALL, DON HENLEY, AIR SUPPLY etc.) s’est occupé des claviers et Sergio GONZALEZ et Tim PEDERSEN ont enregistré les parties batterie.
Bref, autant dire que Michael THOMPSON s’est encore entouré d’une équipe talentueuse, le mixage et la production soutenant ses magnifiques compositions d’Aor.
Michael ponctue son album de 6 interludes instrumentaux absolument divins.
Et toutes ses interventions guitares ne m’inspirent que du respect…
Côté compositions, j’ai tout aimé et dans le haut de l’album, hormis les interludes, j’adore cet incroyable premier titre Love And Beyond qui représente tout ce que j’aime dans l’Aor…
Save Yourself et son chant qui me rappelle un autre Michael, KISKE en l'occurrence dans son registre PLACE VENDOME me remue à chaque passage... Quel feeling ! La guitare sonne d'une beauté incroyable...
Far Away me touche tout particulièrement avec un pont chanté d’une émotion incroyable… Feeling, voilà un mot qui résume bien l’ensemble des titres de cet album…
La ballade Flying Without Wings m’a ramené sur les terres du premier album de BAD ENGLISH, c’est dire le niveau exosphérique de cette composition…
Et que dire de plus de la mélancolie qui se dégage d'un What Will I Be ? Absolument dantesque peut-être ?
Tous les titres glissent bien, vous apprécierez le petit côté LED ZEPPELIN sur l'introduction de Passengers avant de retrouver une ambiance ALAN PARSON PROJECT avec une basse bien chaude. Le refrain manque un peu de relief et s'écoute tout de même avec plaisir... Ce Love And Beyond est pour moi un « Must Have » de l’Aor… Un album subtilement addictif…

Love And Beyond : cliquez ici

Save Yourself : cliquez ici

PS : Je ne saurai que trop vous conseiller aussi cet album de CULVER KINGZ, où tout le talent de Michael THOMPSON s'exprime à merveille, sorti en 2016 : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : samedi 6 avril 2019