18 / 20
07/04/19
Alive
MIKE MACHINE
 
MIKE MACHINE nous vient de Suède, fondé par des membres de CRYONIC, groupe de power metal qui a déjà sorti plusieurs albums. Ces membres sont le vocaliste compositeur Michael LÖFQVIST, le bassiste Crazze CRANTZ, le batteur Johnny O’DEE, ils ont donc voulu faire renaître le glam rock des 80’s et ont sorti un EP en 2017, suivi de quelques concerts. Ensuite leur projet de sortir un album complet se concrétisa en 2018 avec la signature chez AOR HEAVEN et aujourd’hui ce premier effort sort sous le nom d’Alive.

Alors bien sûr, que les fans de ce style se rassurent, les Suédois envoient sévère, çà pulse, çà dépote et c’est frais, sans fioritures et bien jouissif, dès l’entame avec le délirant Fight To Survive. Le hit Alive qui suit est absolument percutant et bien mélodique, la batterie est impeccable et le refrain enchante : un vrai plaisir sans prise de tête, pas vraiment novateur mais ô combien enthousiaste et direct surtout. Le solo de guitare impeccable en rajoute pour émouvoir un peu plus : un vrai retour aux 80’s ! L’effort de composition et de subtilité s’exprime bien sur Paradise, à la rythmique soutenue et le son intense, voulu d’entrée par le groupe, donne de l’énergie et montre vraiment le savoir-faire et décuple ainsi l’élan mélodique voulu par ces musiciens chevronnés.

Après la traditionnelle ballade It’s My Life, magnifique et poignante au demeurant, les Suédois relancent la machine avec In Your Dream, très glam rock et me font penser à RECKLESS LOVE, un cran en dessous tout de même, au fur et à mesure des écoutes. C’est une première moitié d’album fort réussie avec une forte envie de taper du pied qui ne me lâche pas et qui perdurera jusqu’à la fin d’Alive. Les titres restent courts et incisifs, avec une bonne adéquation basse-batterie et si parfois cela reste très classique comme sur Fireball, le rayonnement des guitares et la conviction des musiciens font le reste.

On And On est un mid-tempo remarquablement construit aussi, et semble tout droit sorti des 80’s, avec cette batterie assommante et ce chant et ces chœurs très hard US aussi comme sur Living On The Road d’ailleurs où les guitares prennent le relais pour donner un maximum de rythme et çà sonne ! Alive se termine avec 2 superbes titres : Evil Mind et No More qui allient énergie, enthousiasme et qui sont nettement plus rock que glam d’ailleurs.
La puissance de feu de MIKE MACHINE s’exprime sur ce disque et avec une production pointue et claire, menée en collaboration avec Tommy ELIASSON, ce Alive est une véritable explosion rock de A à Z. Une bien belle réussite, avec des mélodies en plus, bref un vrai plaisir : revigorant !!!

Alive : cliquez ici
rebel51
Date de publication : dimanche 7 avril 2019