17 / 20
07/04/19
Pantophobie
NI
 
La peur dans tous ses états, ou presque… Parmi la multitude de phobies existantes, recensées et nommées, NI, groupe formé en 2009 du côté de Bourg-en-Bresse, en a choisi 11. Qu’il a regroupé sous la peur de tout, phobie donnant le nom à son second album, Pantophobie, après avoir exhibé 2 Eps et un album en 2015, Les Insurgés de Romilly.

Anthony BEARD (guitares / chant), François MIGNOT (guitares / chant), grands ordonnateurs du NI, accompagnés ici de Nicolas BERNOLLIN (batterie) et Benoît LECOMTE (basse), s’entendent à explorer des angoisses peu communes (comme l’alektorophobie, peur des gallinacés, ou l’athazagoraphobie, peur d’être oublié de ses amis… puis je vous laisse prospecter sur la toile pour découvrir les autres affections…) à travers un univers instrumental polyrythmique rock metal jazz progressif (l’artwork saisissant de Davor VRANKIC n’est pas sans rappeler celui de KING CRIMSON). Les quelques vocalises gutturales et les bidouillages vocaux ajoutent, s’il en est besoin, un voile ténébreux aux performances instrumentales.

Véritablement technique, positivement exigeante, certainement un brin élitiste, la musique de NI ne se laisse pas docilement apprivoiser, mais demande quelques heures de psychanalyse pour en cerner toutes les formes et les couleurs.
Décrire par le menu la substance de cet album devient alors un acte de bravoure, tant ses faits d’armes, sa richesse sonore et une certaine forme de complexité l’habitent. Alors plutôt que de gloser à longueur de mots, le plus simple est de vous inviter à découvrir comment NI disserte sur la peur de la lumière et des rayons du soleil (Héliophobie : cliquez ici).
A n’en point douter, les 4 burgiens de l’Ain n’ont pas encore perdu le contrôle de leur environnement musical, qu’ils maîtrisent avec un brio certain, éclatant et détonnant sur scène (version live à Lyon de Héliophobie : cliquez ici).

Pantophobie :
01 : Phonophobie : 02 : Héliophobie – 03 : Alektorophobie – 04 : Lachanophobie – 05 : Leucosélophobie – 06 : Catagelophobie – 07 : Athazagoraphobie – 08 : Kakorraphiophobie – 09 : Lalophobie – 10 : Stasophobie – 11 : Apéirophobie
Ben
Date de publication : dimanche 7 avril 2019