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15/04/2019
Hypocrite
PHIL VINCENT
 
Il y a peu de temps, je chroniquais le dernierCRANSTON, projet composé de Phil VINCENT et de Paul SABU, un album qui a pas mal tourné sur ma « platine ». Phil VINCENT remet ça avec son album solo. Notre prolifique américain en est à son 21ème album. Il est ainsi derrière les albums des LEGION, TRAGIK et D'ERCOLE. L'auteur, compositeur, producteur, chanteur n'est jamais à cour d'idées même si son hard US sonne « classique ». Mais je suis un grand consommateur du genre et j'aime sa façon de composer, son son, sa voix. Je ne suis pas dépaysé dans son monde entre les SABU, DOKKEN ou DANGER DANGER et tant d'autres. C'est ma tasse de thé ! Et Phil VINCENT fait honneur à ce hard US. Il vient puiser son inspiration dans les racines et les basiques des années phares du genre. Son travail est remarquable. Il joue presque de tous les instruments (sauf certaines guitares) et il a composé tous les titres et produit brillamment le tout. Les guitares sont les reines de cet Hypocrite. Phil a laissé le champ libre aux deux solistes Vince O'REGAN et Peter COX pour s'exprimer. Ce qui donne de belles empoignades et des solos alambiqués comme au bon vieux temps. Broken à la rythmique soutenue, au refrain puissant me rappelle les DOKKEN, WINGER, RATT, KISS. Les guitares fusent de toutes parts. Mais notre américain n'est pas qu'un adepte du gros son et un Back In The Day plus en finesse avec sa belle ligne de piano joue plus la carte d'un AOR musclé. La rythmique un peu "dance" de What Might Have Been peut surprendre mais la mélodie finit par me convaincre. Un super titre festif au final. Un beau solo vient électriser le tout. Phil VINCENT se rapproche de sa collaboration qu'il a pu faire avec SABU sur les CRANSTON, avec un Nobody's Gonna Miss You avec quelques bonnes nappes de synthés et une guitare solide. Le refrain me fait penser à ONLY CHILD (groupe de Paul SABU). Après une introduction tout en délicatesse, les guitares acérées accompagnent un Waste Of Time marqué par l'empreinte du géant DOKKEN. Un titre qui est du pur hard US avec de longs solos de guitare. Rythmes funky et riffs imposants sont les composantes de ce Caught In The Act original, surprenant et moderne. Moi j'aime bien ce titre car la mélodie y est accrocheuse. Le plus classique Long Way Down est bien en rythme et le refrain demeure entêtant. Un Time Will Tell est un mid-tempo qui plaira aux nostalgiques (comme moi) des WARRANT, WINGER, VOODOO X. Les sonorités presque expérimentales de Untitled peuvent déconcerter au premier abord mais une batterie obsédante et un refrain pop finissent par me convertir à cette composition. Par contre avec Prima Donna je suis en terrain connu, un hard US, pêchu et puissant. La guitare évidemment domine les débats. De nouveau une rythmique funky, des synthés mélangés à une guitare bien hard ressortent d'un Never Enough. C'est un morceau hybride. Le refrain très AOR me plaît énormément. Le heavy Hypocrite aux guitares bien grasses et au chant plus agressif se rapproche des MÖTLEY CRÜE et autres SKID ROW. J'aime ce que fait Phil VINCENT et cet album reste dans une constante qu'il affectionne : le hard US. Même s'il explore des contrées plus audacieuses avec intelligence, il reste fidèle à ce qu'il sait faire. Et il le fait très bien car ce Hypocrite est un très très bon album.

Broken : cliquez ici

Never Enough : cliquez ici
Laudrome26
Date de publication : lundi 15 avril 2019