19 / 20
21/04/2019
Dreamhunter
TREAT
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou re découvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.)...Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......Bon voyage !


En 1987, le groupe suédois a 6 années d’existence et déjà 2 albums remarqués et remarquables au compteur.
Scratch And Bite est sorti en 1985 (les premiers singles en 1984) et The Pleasure Principle en 1986. Ces deux albums ont offert au groupe la reconnaissance des fans de Hard-Rock mélodique à claviers, nommé Hard-FM dans l’hexagone.
Des hits comme Too Wild, Get You On The Run, Ride Me High etc. ont déjà bien occupé le cerveau des aficionados dont je suis. Ah, la belle époque du vinyle...
1987 voit Dreamhunter propulser le groupe au firmament !
TREAT signe là un album en tout point parfait.
Déjà, au niveau composition, pas une faiblesse, une intelligence d’écriture de tous les instants, des refrains imparables, des claviers délicieux, des guitares nerveuses comme il se doit dans ce style… La rythmique Rock soutenant tous les étages de l’édifice !
Le slow Best Of Me est un chef-d’œuvre du genre et chaque démarrage de World Of Promises est une extase pour mes oreilles. J’ai une énorme admiration pour ces musiciens et des titres comme Outlaw, Sole Survivvor, le mid-tempo Save Yourself restent au sommet des compositions du groupe et du style. A noter une sympathique relecture du Tush de ZZTOP en bonus track ! Cet album n’a pas pris une ride et pour une bonne raison, le mixage, bien meilleur que les deux albums précédents, de Ronald PRENT et Albert BOEKHOLT est parfait. Ce dernier enregistrant et produisant magnifiquement l’album !
Comme depuis son premier album, TREAT change de batteur et voit l’arrivée de Jamie BORGER, les autres membres originels poursuivant dignement l’aventure. Le trio qui donna naissance au groupe, le surdoué guitariste claviériste Anders WIKSTRÖM, le délicieux chanteur qu’est Robert ERNLUND et Lillen LILJEGREN, guitariste également ! Ken SIEWERTSON, basse complétant cette belle équipe de talentueux musiciens suédois. Tous inspirés par les JOURNEY, DEF LEPPARD, KISS, BOSTON, VAN HALEN, WHISTESNAKE et autre FOREIGNER ! Les albums du groupe sont à ranger à côté de ceux de EUROPE, autre géant suédois !
Tous les musiciens ont aussi réussi des chœurs sublimes.
Bref, un "Must Have" pour les amoureux, dont je suis, mais vous l’avez compris, du "Melodic Rock" !!!

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.

Vous pouvez retrouver une excellent biographie (en anglais) du groupe : cliquez ici

World Of Promises : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : dimanche 21 avril 2019