16 / 20
05/05/19
Everybody's angry nowadays
BBC
 
Raskal a aimé l’album Everybody’s Angry Nowadays de BBC. Et voilà pourquoi :

Trois musiciens au nom de famille commençant par B et voici BBC qui voit le jour en 2002 à Rouen. Trois potes de longue date qui ont officié depuis longtemps dans de nombreux combos du secteur et qui dorénavant se font plaisir et prennent le temps de composer et surtout de jouer sur scène, leur lieu de prédilection.
Mais BBC sonne bien entendu très « english », tout comme leur rock très inspiré par les 60’s et 70’s et notamment les groupes d’Outre-Manche et donc si proche de Rouen.
La seine, oups la scène rouennaise, est réputée on le sait pour son appétence pour tout ce qui est électrique et donc rock. On retrouvera donc deux principales influences bien digérées et excellemment retranscrites, à savoir les CLASH et le groupe phare de cette région, les DOGS. Le décor est ainsi planté.
Au programme, depuis 2002 : un MCD deux titres en 2003, un de trois titres en 2004 et un premier album, Get Closer, sorti en 2013 en format vinyl sur Closer Rec (autoproduction). Un album vraiment réussi et professionnel du début à la fin que nous vous recommandons.

Nous arrive donc le second opus en format vinyl qui contient le CD en bonus. La pochette est réussie mais surprenante car elle sort des clichés et images « rock » habituelles, mais je vous l’ai dit le groupe est là pour faire ce qui lui plaît et ne se prend pas la tête.
D’entrée la production est plus travaillée et moins brut, et chaque instrument est à sa place, on sent le groupe rôdé, sûr de lui, autant sur les compositions que sur l’interprétation.
Nous ne sommes pas dans une agressivité ou une explosion d’énergie, mais plus dans une force contenue et maîtrisée. Les riffs sont là, les mélodies pertinentes et on prend plaisir à découvrir chaque titre en mode confort total. Rien n’agresse et ce nouvel album tout en étant plus nuancé que Get Closer, reste malgré tout rock.
Je dénote une légère influence parfois, qui m’avais échappée sur le premier album, un soupçon de JESUS AND THE MARY CHAIN, autre groupe anglais culte des 90’s.
Je ne décrirai pas chacun des douze titres, mais si vous accrochez sur les trois premiers c’est total bonheur jusqu’au bout… et comble du total bonheur, le CD bonus, et bien il contient… des bonus… oui 9 vrais bonus ! Ils sont pas sympas nos BBC !
Sans être un spécialiste du genre, je pense que BBC mériterait d’être plus connu car bien plus crédible et authentique que bon nombre de jeunes groupes « actuels ».

Dogs : cliquez ici
Ben
Date de publication : dimanche 5 mai 2019