16 / 20
24/10/2008
The journey
DYING FIRE
 
Décidément la Scandinavie aura toujours cette faculté à nous proposer des groupes quasiment toujours justes et professionnels dans leur interprétation. Après que l'on trouve l'album mauvais ou moyen c'est autre chose...

Nous avions déjà déniché avec METAL INTEGRAL des groupes comme CELESTY ou AXENSTAR à l'époque de leurs démos et ils ont réussi à se faire un chemin plus que correct malgré la concurrence en Speed Mélodique.

Aujourd'hui je vous présente DYING FIRE, qui apporte fraîcheur et efficacité dans un style au croisement du Heavy 80's et du Speed mélodique.
Un très bon chanteur Mika LÖNNSTRÖM qui s'occupe aussi de la basse et de la batterie (malheureusement électronique)et un guitariste compositeur, Markku « Marez » TAHVANAINEN qui a su rendre accrocheur, direct et mélodique chacun des cinq titres proposés sur The Journey.

Par rapport à la démo 2007, Cold Land, The Journey montre les bases, enfin des bases qui, chez un groupe français par exemple, en feraient des Stars !
Ici pas de fausses notes ou de chant approximatif, non, que du bien calibré en Heavy Métal mélodique. Pas d'originalité non plus, mais DYING FIRE ne recherche que le plaisir d'offrir du simple et efficace, loin du trop mélodique ou du symphonique souvent interprété tout là haut dans le Nord.
Ici le riff et l'arme de prédilection, et pour cela Marez sait donner envie aux auditeurs de taper du pied.

Nightmares et The Journey sont les titres qui donnent le plus la direction musicale de la démo 2007. Du speed mélodique et du Heavy avec des rythmiques qui décollent bien.
Dommage qu'il n'y ait pas un vrai batteur, c'est le gros point à améliorer pour la suite. La bonne nouvelle étant que depuis fin 2007 il y a enfin un batteur!

Décidément la Scandinavie aura toujours cette faculté à nous proposer des groupes quasiment toujours justes et professionnels dans leur interprétation. Après que l'on trouve l'album mauvais ou moyen c'est autre chose...

Style : Heavy Métal mélodique
Partie Artistique: 3/5
Intérêt pour les Fans de 80's Heavy Metal: 3,5/5
Interêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 4/5
RASKAL The French Warrior : 18/20
RASKAL L'Objectif : 17/20
Raskal
Date de publication : vendredi 24 octobre 2008