17 / 20
24/05/19
American rock'n'roll
DON FELDER
 
Don FELDER est un musicien américain très connu outre atlantique pour avoir été le guitariste des EAGLES de 1974 à 2001. Il a co-écrit avec Don HENLEY et Glenn FREY le tube interplanétaire Hotel California en 1976. Le solo légendaire, c'est lui ! (avec Joe WALSH). L'album quant à lui s'est vendu à plus de 42 millions d'exemplaires dans le monde. Rien que ça ! Après 2001, il fonde son propre groupe, le Don FELDER BAND et il tourne avec STYX, FOREIGNER, REO SPEEDWAGON.
Cet American Rock'n' Roll est son troisième album solo. Je dois l'avouer que je ne m'attendais pas du tout à ce superbe résultat. C'est un pur hasard qui a fait m'intéresser à ce très très bon album. J'ai lu avec intérêt la liste prestigieuse des invités et déjà cela a éveillé ma curiosité. De là à aimer tout un album, le chemin était long, mais le musicien chevronné qu'est Don FELDER (71 ans !) a plus d'un tour dans son sac pour concocter des mélodies qui restent en tête. La variété des thèmes abordés, des influences est très très riche.
Un American Rock'n'Roll très rock US (avec SLASH) est une ode au rock des SANTANA, HENDRIX, VAN HALEN et GUNS N' ROSES. La voix légèrement voilée et éraillée de Don FELDER est taillée pour ce type de musique. Les solos sentent les années soixante dix, tout comme le son. Mais que c'est bon ! Charmed est plus "classic hard rock", le refrain est excellent porté par des chœurs puissants. Alex LIFESON (RUSH) vient mettre son grain de sel par un solo brillant.
Les EAGLES ne sont pas loin avec un Falling In Love à la mélodie captivante. De beaux claviers tenus par Steve PORCARO, (TOTO) accompagnent l'ensemble. Superbe solo tout en feeling de Don FELDER. Franchement c'est la classe ! Morceau plus moderne (synthés) mais au terrible refrain, de ceux qui me font sursauter, Hearts On Fire est un hit ! Super son de guitare, entraînant, percutant, c'est tout ce que j'aime. Attention ce morceau devient vite addictif ! Hard blues Limelight est encore un petit chef d’œuvre (ce son de "hammond" !). ORIANTHI et Richie SAMBORA se joignent à Don FELDER pour la partie solos, c'est un joli feu d'artifice d'ailleurs ! Le surprenant et limite variété, Little Latin Lover m'emmène en Espagne. La mélodie est très au point et je me laisse transporter par un accordéon romantique. Ça groove grave sur Rock You avec comme invités Sammy HAGAR et Joe SATRIANI à la guitare. ZZ TOP rencontre VAN HALEN !
She Just Doesn't Get It est une bonne chanson, enlevée au refrain séducteur. Don FELDER s'engage avec réussite sur tous les terrains musicaux. Entre "westcoast" et "country", les belles harmonies vocales de Sun démontrent si besoin ses talents de compositeur.
Peter FRAMPTON vient lui prêter main forte sur une très belle ballade The Way Things Have To Be. David PAICH, (TOTO) vient y poser quelques touches de piano acoustique. La mélodie majestueuse de You're My World me ravit. Qui aurait pu le croire mais cet album de Don FELDER est un petit trésor de fines mélodies, de rythmes variés et de solos magnifiques. C'est pour moi une grosse surprise mais j'ai vraiment accroché à chaque composition. Me voilà revenu à la fin des années soixante dix, début quatre vingt et ce rock US des STARSHIP, HUEY LEWIS, Eddie MONEY, Bob SEGER, J GEILS BAND, SPRINGSTEEN, DOOBIE BROTHERS, REO SPEEDWAGON, STYX... Il y en a tellement qui me rappelle ces années bénies pour le rock... Ce qui est sûr c'est que cet 
American Rock'n'Roll porte bien son nom. Et c'est vraiment un excellent album !

L'info en plus : l'album a été mixé par le grand Bob CLEARMOUNTAIN (PRETENDERS, Bryan ADAMS, HALL & OATES, SPRINGSTEEN, T TURNER, ROXY MUSIC, BON JOVI, ROLLING STONES, INXS...)

Charmed : cliquez ici

American Rock'n'Roll : cliquez ici

Hearts On Fire : cliquez ici
Laudrome26
Date de publication : vendredi 24 mai 2019