12 / 20
24/10/2008
The crucible of man
ICED EARTH
 
Matt BARLOW est de retour au sein d'ICED EARTH. La nouvelle avait été accueillie avec soulagement par de nombreux fans, pas toujours convaincus du tournant pris par le groupe avec l'arrivée de Tim « Ripper » OWENS. Exit donc Mr OWENS, qui s'octroie ici une place de choix dans le club très privé des chanteurs maudits de heavy.



A propos de ce nouvel opus, Jon SCHAFFER annonçait également qu'il serait très sombre et brutal, l'enseignement à en tirer est très simple : « méfiez-vous toujours des effets d'annonce ». Sombre l'album l'est assurément pour le fan qui en attendait sans doute trop et se retrouve finalement avec un album tout juste moyen. Brutal le terme fait amèrement sourire après plusieurs écoutes, car soyons clair, l'album est inoffensif.
L'intro, élément désormais incontournable de tout album de heavy, est ici très réussie et laisse alors présager un grand album : sombre, avec d'excellents choeurs, on se dit alors que le titre suivant risque de sévèrement décrasser les oreilles?et là il ne se passe rien. Un constat s'impose alors, le groupe joue au ralenti. On cherche en vain la trace des fulgurantes rythmiques de Mr SHAFFER, avec ce son agressif et tranchant si caractéristique?

L'album peine réellement à démarrer, et il faudra bien attendre The dimension Gauntlet pour enfin se réveiller, alors que nous sommes déjà au milieu de l'album. Le meilleur morceau est sans doute le suivant : I walk alone, guitare enfin corrosive, chant vindicatif de Mr BARLOW et choeur énorme pour le refrain, on retrouve ici le grand ICED EARTH. Au titre des vraies réussites il faut également signaler le sombre et épique Crucify the king et le sans compromis Devide and devour.
Pour le reste il ne s'agit que de heavy moyen, pas fondamentalement mauvais, mais poussif et sans âme.
Le point fort de l'album reste Matthew BARLOW, dont le chant caractéristique réalise un sans faute : agressivité, feeling, émotion : un vrai régal. Le point négatif est le manque d'énergie globale de l'album, le tout reste heavy mais le groupe semble être essoufflé, le rythme ne s'accélérant qu'à de trop rares occasions. Par ailleurs, l'utilisation abusive des choeurs dessert l'album, ils ne se justifient pas sur certains titres et alourdissent alors le propos.

Vous l'aurez sans doute compris, j'ai été déçu par ce cd, mais je n'enterre pas le groupe pour autant, car ICED EARTH demeure un grand groupe. J'attends donc maintenant impatiemment le sursaut d'orgueil du combo, celui qui leur permettra d'unir ce nouveau tournant très mélodique avec la puissance et l'agressivité de leurs premières oeuvres.
Vivement le prochain.

Phil "KOB"
Date de publication : vendredi 24 octobre 2008