17 / 20
16/05/2019
Forever tree
THE MAMMUTHUS
 
De l'interrogation lancinante et rémanente, je viens de passer à l'énigme scientifique : comment un pays comptant une dizaine de millions d'habitants seulement peut-il fournir depuis des décennies des centaines de groupes talentueux, tous genres confondus ?!? Le pays ? La Suède. Le dernier exemple de ce talent endémique ? THE MAMMUTHUS. En provenance de Trollhättan, ville moyenne située à quelques dizaines de kilomètres de Göteborg, voilà cinq musiciens qui, après deux EP (Khatanga en 2015 et The Herd Is Gathering en 2016) nous servent un premier album copieusement inspiré par la décennie 1965-1975.

Comme des dizaines d'autres formations au cours des années passées, m'objecterez-vous peut-être. Certes, mais THE MAMMUTHUS a le bon goût d'éviter deux écueils : la reproduction maniaque et un brin figée du son d'époque d'une part, le travestissement des influences sous des oripeaux plus modernes (généralement un gros son Stoner bien épais). A l'instar de THE GRAVEYARD et de KAMCHATKA, THE MAMMUTHUS a délibérément opté pour un son limpide, ce qui n'exclue aucunement un sens aiguisé de l'épaisseur. Epaisseur conférée plus particulièrement par les lignes de basses ventrues mais souples, sur lesquelles les guitares peuvent au choix lâcher des riffs fuzzy ou proposer des schémas plus souples, généralement entremêlés, sans parler des solos bluesy à souhait. La batterie frappe sèchement mais assure en permanence une tension souple autant que solide. Clair, sans fioritures mais expressif, le chant confère aux morceaux un supplément d'âme appréciable.

La combinaison d'une énergie contagieuse et d'un sens mélodique on ne peut plus efficace n'est pas sans rappeler non plus le savoir faire de CLUTCH : c'est dire si THE MAMMUTHUS fait tout à la fois montre d'une maîtrise dans l'interprétation et d'un talent dans l'écriture et les arrangements ! Autre comparaison flatteuse, le groove faussement paresseux du titre Herring King n'est pas sans rappeler le Godzilla de BLUE ÖYSTER CULT, formation trop souvent mésestimée qui, à ses débuts, savait à merveille alourdir les bases du Rock, du Blues et du Boogie.

Que THE MAMMUTHUS se montre fonceur (Boom Rats) ou paisiblement psychédélique (Doomsday Vault), l'auditeur se trouve toujours captivé par des plans rythmiques et mélodiques addictifs. Incontestablement, nos Suédois ont réussi haut la main leur premier examen de passage. Vivement la suite !

Vidéo de Forever Tree : cliquez ici
Alain
Date de publication : jeudi 16 mai 2019