19 / 20
16/05/2019
Voices from the past
X-ROMANCE
 
X-ROMANCE est un groupe suédois issu d’un autre groupe ROMANCE qui a été fondé en 1988 par le bassiste Anders RÖNNBLOM (KILLER BEE) et le claviériste Thomas WIDMARK. Après avoir retrouvé de vieux enregistrements de ROMANCE, Anders RÖNNBLOM décide de les réenregistrer avec des musiciens suédois et de les faire revivre de façon plus élaborée. C’est ainsi que X-ROMANCE se constitua avec les musiciens expérimentés que sont Andreas NOVAK (NOVAK, HOUSE OF SHAKIRA) au chant, Fredrik TJERNELD et Mikael DAHLIN (KILLER BEE) à la lead guitare et à la rythmique, Kenta KARLBOM (GOATESS) aux fûts. Le titre de l’album fut tout trouvé avec Voices From The Past et la musique exprime un AOR vraiment de haute tenue.

L’importance des claviers pour donner une ambiance FM est caractéristique, les guitares sont percutantes et lorsque la voix chaude, très romantique d’Andreas NOVAK vient bercer les oreilles de l’auditeur, le charme opère instantanément, avec un 1er titre de feu, de joie et très 80’s : Lonely. L’ambiance très FM fait bien sûr penser à un mélange d’EUROPE et de BON JOVI comme sur Bad Connection, les claviers rutilent, les guitares sont tranchantes, bref du pur classique AOR très 80’s mais très performant néanmoins, même si le seul regret à ce stade est le manque d’originalité et d’innovation, notamment sur Over And Over. Mais voilà que déboule You And I (cliquez ici), superbe mid-tempo, aux claviers profonds et grâce au chant magnifique d’Andreas NOVAK et à la rythmique impeccable, ce titre prend une ampleur méritée et fait frissonner, une petite merveille.

Total Madness est un titre très rock, hyper rythmé, entraînant en diable et qui porte bien son nom. Suivi du très mélodique Straight Through The Heart, ce Voices From The Past sonne vraiment très 80’s et regorge de belles compositions dans sa seconde partie. Les claviers continuent d’accompagner élégamment les grosses guitares (comme sur le bluesy Temporary Love). Et la performance instrumentale se poursuivra sur Pushing On, très enlevé, d’un enthousiame et d’une énergie très palpables, du vrai hard rock pour le coup. Le feeling constant d’Andreas NOVAK éclate sur Somebody Out There, remarquable mélopée, d’une finesse et d’un allant remarquables, un brin de magie enveloppe ce titre, sublimé par ces claviers aériens de toute beauté.

Departure est un instrumental qui clôt de belle façon cet album vraiment alléchant, qui se bonifie au fil des écoutes et qui regorge de mélodies, tout en donnant une impulsion indéniable aux guitares et en gardant cet aspect très FM et très sandinave bien sûr. Avec l’excellente production de Tomas ROSENBERG, associé à Thomas WIDMARK, il s’agit là d’une belle entrée en matière pour X-ROMANCE, voire même d’une véritable réussite : excitant !!!

Lonely : cliquez ici
rebel51
Date de publication : jeudi 16 mai 2019