20 / 20
25/05/2019
Obsession
UFO
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou re découvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre
l'évolution de notre style préféré. Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel
(anecdotes, etc.)...Une chronique qui se veut 100% « passionnée » et « nostalgique » et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! …... Bon voyage !


1978 représente mes années lycée et mes copains fans de hard rock comme moi qui s'échangent les albums avec toujours une idée en tête : faire la plus belle découverte. Les écoutes se font dans les chambres avec les chaînes hi fi et voilà que cet Obsession se retrouve sur ma platine. Déjà les Force It et Lights Out étaient dans ma collection. Mais ce nouvel album des britanniques va me faire chavirer et pas que moi car tous les apprentis guitaristes et autres "air guitare" vont se prendre pour Michael SCHENKER. Obsession est un de mes grands classiques que j'emmènerai n'importe où et que j'écoute au moins une fois par an depuis 1978. 41 ans et pas une ride (moins que moi c'est sûr !) et toujours cet enthousiasme intact qui vient se réveiller au son des solos fabuleux de l'allemand. Mais attention, UFO ne se résume pas à ce guitariste de légende et à sa Flying V. Phil MOGG chante admirablement, Andy PARKER à la batterie, Pete WAY à la basse sont plus qu'une section rythmique solide et compétente et Paul RAYMOND est un homme polyvalent (guitare et claviers) plus qu'indispensable. J'en profite pour lui rendre un hommage lui qui vient de disparaître le 23 Avril dernier à l'âge de 64 ans. UFO est reconnu comme un grand groupe de hard rock aux États Unis et en Grande Bretagne, tous leurs albums sont régulièrement classés dans les "charts". Cet Obsession n'échappe pas à la règle en étant respectivement N°41 et N °26. La pochette est signée Hipgnosis. Ils sont aussi été très connus pour leur travail sur les« covers » des SCORPIONS (Lovedrive, Animal Magnetism), DEF LEPPARD (High 'N' Dry) et RAINBOW (Difficult To Cure). L'album est enregistré en Californie (Beverly Hills, Los Angeles) dans un ancien bureau de poste. C'est le grand Ron NEVISON (plus tard SURVIVOR, HEART, DAMN YANKEES, KISS, MSG) assisté de Mike CLINK (WHITESNAKE, TRIUMPH, MÖTLEY CRÜE, GUNS N' ROSES) qui s'occuperont de la production. Le son d'ailleurs est percutant, rock moins léché que d'habitude avec ce genre de producteurs. Mais comme je vous le disais il est encore bien de son temps, et je ne sens en rien les années altérer le travail effectué. Justement ce son, ce mixage plus brut donne un impact incroyable à chaque composition. L'entame va direct au but avec Only You Can Rock Me qui va devenir un classique des britanniques en concert.
La superbe voix de Phil MOGG conduit un titre bien rock et le solo du prodige allemand est déjà impressionnant. Le refrain ne demande qu'à être repris par le public ! Les riffs démoniaques envahissent un Pack It Up (And Go).
Michael SCHENKER est étourdissant de virtuosité. Un morceau de folie ! Petite accalmie avec le court instrumental
Arbory Hill pour repartir de plus belle avec le démentiel Ain't No Baby.
Phil MOGG imprime un tempo bien hard rock à ce morceau envoûtant. Le refrain est bien mélodique et contrebalance une rythmique bien hard rock. La basse de Pete WAY se fait entendre ce qui donne une belle originalité à la composition. Le solo est absolument incroyable. Un retour au calme s'impose avec la belle ballade un peu symphonique Looking Out For No 1. Le solo est magnifique. Les riffs se déchaînent sur le nerveux Hot'N' Ready et l'allemand y va de son solo effréné. Une composition carré, efficace mais UFO sait aussi faire dans la finesse comme ce Cherry écrit par WAY/MOGG qui alterne passages doux et intense. Guitare lumineuse, solos enflammés inondent un You Don't Fool Me incandescent. Il y a le feu à tous les étages ! Michael SCHENKER est un guitare héro par excellence ! Attention il est bien aidé par les autres musiciens et par leur talent fantastique. Pour briller il faut être bien entouré. Petite reprise instrumentale et "guitaristique" de Looking Out For No 1 avant de se plonger dans une rythmique redoutable du fabuleux One More For The Rodeo. Un titre irrésistible et sensationnel. Du hard rock de génie. Je n'ose vous décrire les solos hallucinants du « SCHENK » ! Terminons sur une nouvelle ballade Born To Lose à la mélodie aérienne. Un solo éblouissant vient enrichir la composition. Sur la réédition de 2008 apparaissent trois titres live et inédits enregistrés à Columbus en octobre 1978 : Hot 'N' ReadyPack It Up (and Go), Ain't No Baby. Des morceaux très peu joués en concert et qui témoignent du grand groupe de scène qu'étaient et que sont les britanniques. Obsessionde UFO est un disque qui reste à jamais comme le parfait exemple de ce qu'est le hard rock. J'adore tout dans cet album. Il fait partie à jamais de mes albums préférés et vénérés.
Nota : UFO c'est 20 millions de ventes dans le monde !

One More For The Rodeo : cliquez ici

You Don't Fool Me : cliquez ici

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes »Coup de coeur » en utilisant le moteur de
recherche sur la page des chroniques (Lien » Chroniques » au niveau du menu).
Rechercher les mots: Oldies but Goldies.
Laudrome26
Date de publication : samedi 25 mai 2019