15 / 20
21/05/2019
This is türborock
KVINNA
 
Le Rock, c'est un peu comme le bon pain, c'est bon quand c'est frais et tout chaud sorti du four ! La comparaison vaut ce qu'elle vaut, mais elle colle parfaitement à la démarche de ce trio allemand qui ne se prend surtout pas la tête, va droit à l'essentiel et fonce dans le tas. Après le deux titres Desert Wytch fin 2015, KVINNA sort enfin son premier album, on ne peut plus concis : dix compositions, dont neuf tournant autour de deux minutes (seul le titre Gammal Kvinna se distingue avec ses 3'50) pour une durée totale ne dépassant guère les vingt minutes. Inutile de vous dire qu'il ne s'agit pas de Rock progressif mais bien d'un condensé de Rock urgent, rageur, très proche du Punk Rock mélodique.

Propulsées par une batterie sèche et par des lignes de basse métalliques, les rythmiques tranchent, entre tempos médium et énervés. Outre des riffs nerveux, la guitare prend soin de livrer des solos concis, intenses et mélodiques. Clair et articulé, relativement posé, le chant combine urgence et laconisme, souvent appuyé par des chœurs et des harmonies justement calibrées.

Même si rien ne sonne ici de manière révolutionnaire, on prend un plaisir sincère à déguster ces pépites, concentrés d'énergie et de bonne humeur. Pas de prise de tête, droit au but : la pari est réussi, pas besoin d'en dire plus !

Vidéo de Gammal Kvinna : cliquez ici
Alain
Date de publication : mardi 21 mai 2019