20 / 20
03/06/2019
Renaissance
ROB MORATTI
 
Un des fers de lance du mélodique au niveau vocal et à la carrière déjà bien remplie, Rob MORATTI, revient sur le devant de la scène avec Renaissance, 3 ans après le merveilleux Transcendent (lire ici). Pour la 1ère fois avec le célèbre label AOR HEAVEN, le vocaliste canadien a gardé le même line-up que pour Transcendent, à savoir Torben ENEVOLSEN aux guitares, Fredrik BERGH aux claviers, Stu REID aux fûts et Tony FRANKLIN à la basse, et il sera donc question de continuité et de qualité sur ce nouvel album, annoncé par le label comme le meilleur de Rob MORATTI. Certes l’expérience acquise avec les différents groupes auxquel il a apporté son talent, que ce soit FINAL FRONTIER, SAGA, RAGE OF ANGELS puis avec les remarquables musiciens Reb BEACH (WHITESNAKE, WINGER), Tony FRANKLIN (BLUE MURDER, FIRM), Brian DOERNER (SAGA) et Ian CRICHTON (SAGA) dans le cadre de ses albums solo, va lui permettre de s’exprimer au mieux sur ce Renaissance.

Et l’AOR musclé et si bien léché enveloppe nos sens de façon parfaite dès You Are The One (cliquez ici), où chaque instrument s’exprime de façon délectable, et la voix d’or, chaude, vibrante de Rob MORATTI enveloppe parfaitement ce titre d’une grande mélodie. Les claviers absolument royaux de Fredrik BERGH introduisent Let Me Be The One, et le rythme des guitares assené avec justesse maintient la pression AOR superbe de cette composition hors pair. Si la ballade Best Of Me peut paraître stéréotypée, la voix magique de Rob MORATTI fait des miracles et la rend absolument sublime et romantique à souhait, rehaussée par un solo de guitare ravageur. Après le mid-tempo moyen mais efficace Lift You Up, le remuant Hold On To Love remet les pendules à l’heure et fait très JOURNEY, dans sa structure et sa mélodie. Avec une première moitié d’album riche, soutenue et même plus que réussie, Rob MORATTI assène avec force ses envolées vocales de haut niveau et le soutien de ces musiciens hors pair permet à Renaissance d’imposer un AOR ravageur d’extrême qualité.

L’intensité mélodique de Renaissance se poursuit sur la seconde partie de l’album avec des titres forts, au niveau de composition élevée comme I Let You In, au parfum mélancolique incontestable comme sur It’s Time To Let Go, aux relents proches de ce que JOURNEY proposait dans les 80’s. Et c’est alors que surgit Mandy Come Home, un des titres phares de ce Renaissance, extrêmement mélodique et entrainant en diable, un petit bijou ce titre, avec tous les ingrédient d’un AOR resplendissant. Et la fin de Renaissance reste magnifique avec le prenant I Don’t Want To Wait Forever, d’une beauté magistrale suivi du romantique It Hurts To Be In Love, aux guitares exaltantes.

Il est clair que la performance vocale de Rob MORATTI est vraiment exceptionnelle sur cet album et il porte avec ses musiciens le flambeau de cet AOR magique et éclatant, sans aucune hésitation. La qualité intrinsèque des compositions est très élevée et regorge de passion, de folie instrumentale et l’effervescence mélodique qui s’en dégage est permanente. Sans coup férir un des albums AOR de l’année, en deux mots : absolument délicieux !!!

Let Me Be The One : cliquez ici
rebel51
Date de publication : lundi 3 juin 2019