18 / 20
22/06/19
Begin again
WHEELS OF FIRE
 
Depuis des années, je suis la scène Italienne qui délivre beaucoup de musiciens et de groupes talentueux. WHEELS OF FIRE fait partie de cette émergence qui amène tant de fraîcheur et de renouveau dans notre monde musical. Sept ans se sont écoulés depuis l'excellent Up For Anything. Les italiens ont eu le temps de peaufiner leurs compositions. Ils ont de plus bénéficié de l'apport des expérimentés Pierpaolo MONTI (RAINTIMES, SHINING LINE, CHARMING GRACE) et Gianluca FIRMO (FIRMO, ROOM EXPRIENCE) sur deux titres. Le mixage et le mastering de Roberto PRIORI (MARKONEE, DANGER ZONE, ALCHEMY, LOS ANGELES, FIRMO) est comme toujours remarquable. Davide Dave« Rox » BARBIERI et Stefano ZENI s'avèrent être des compositeurs qui ont le sens de la mélodie qui vous rentre dans la tête. Il est reconnu pour avoir écrit sur les RAINTIMES, FIRST SIGNAL, ROOM EXPERIENCECHARMING GRACE.
En plus il chante délicieusement bien, sa voix légèrement éraillée et expressive colle idéalement avec ces mélodies au doux parfum marquées par les années quatre vingt. Pour parfaire le tout la pochette de AEGLOS ART (ALCHEMY, FIRMO RAINTIMES, CHARMING GRACE, BOULEVARD, AIRBOUND) est sublime. Tout semble bien lancé pour donner un album dans la lignée du précédent. Et bien là, je peux affirmer que ce Begin Again lui est supérieur. Les mélodies sont plus évidentes et s'inscrivent dans cette culture américaine des FIREHOUSE, DANGER DANGER, WINGER, WARRANT, KIX et bien sûr BON JOVI ou JOURNEY. Je retrouve le son de ces années là, des Beau HILL, Bruce FAIRBAIRN, Keith OLSEN, Ron NEVISON, Michael WAGENER... Bien sûr les compositions sont largement à la hauteur et le résultat est vraiment brillant.
L'entraînant Scratch That Bitch lance la machine WHEELS OF FIRE. Refrain hyper mélodique, chœurs bien en place et solo bien percutant de Stefano ZENI. La mélodie nourrie au hard US des FIREHOUSE et TYKETTO pénètre dans mon cerveau et n'en ressort plus. Les riffs à la VAN HALEN agrémentent un Lift Me Up au refrain inspiré par BON JOVI. Là aussi l'effet d'accoutumance est garanti. Plus AOR Tonigh Belongs To You est enjoué et ce titre au refrain romantique est un vrai régal.
La voix de Davide est un vrai bonheur. Mélodie joyeuse à la TRIXTER pour un Done For A Day toujours emprunt de ce petit air nostalgique.Stefano ZENI comme tout le long du disque fait des prouesses à la guitare. Un superbe guitariste !
Les Italiens avec Mario PERCUDANI (HARDLINE, HUNGRYHEART) ou Simone MULARONI (DGM/ SUNSTORM) sont décidément à la pointe des nouveaux talents. La ballade sentimentale For You tient ses promesses entre lyrisme et mélancolie. Par ailleurs, l'autre ballade Call My Name est majestueuse, d'une pureté et d'une élégance incroyable. Moi qui raffole de l'exercice je suis gâté ! Bonne rythmique, refrain comme toujours hyper séduisant Keep Me Close est un morceau attrayant. Les italiens ont mis l'accent sur les harmonies vocales et les refrains qui restent en tête. La démarche fonctionne à plein régime comme sur ce Heart Of Stone que je situerai entre WHITESNAKE et WINGER. Tout ce que j'aime ! Un peu plus de claviers pour un titre plus fm You'll Never Be Lonely Again me fait ressentir l'influence d'un mythique groupe du New Jersey... Solo tout en feeling, pour une belle composition ! La séduction opère pour le mid tempo Another Step In The Dark. Les chœurs sont ravissants et éclatants. Les arrangements sur les vocaux sont de nouveau impressionnants sur un plus "classic hard rock" Can't Stand It. Les nappes de claviers sont exquises. Le titre bonus Wheels Of Fire est festif et fait appel à des éléments "glam rock" à la POISON ou KISS sur le refrain. Cela valait le coup d'attendre tant d'années car ce Begin Again est un superbe album. Le travail effectué sur les compositions est colossal et sensationnel. Les musiciens italiens ont ce don pour arriver à transcrire leur passion, leur amour de la musique. Ils savent comment toucher mon âme et mon cœur. WHEELS OF FIRE rejoint les grands du hard rock mélodique.

WHEELS OF FIRE (2019) :

Davide Dave « Rox » BARBIERI : Chant,
Stefano ZENI : Guitare,
Frederico DE BIASE : Claviers,
Fabrizio UCCELLINI : Batterie,
Marcello SUZZANI : Basse,


Scratch That Bitch : cliquez ici

Tonight Belongs To You : cliquez ici
Laudrome26
Date de publication : samedi 22 juin 2019