20 / 20
25/06/19
Sju
TAKIDA
 
C’est avec un grand honneur que votre serviteur vient ici vous parler de ce groupe pour le moins phénoménal, suédois de surcroît et qui a déjà à son actif 6 albums studios depuis 2006 (voir discographie ci-dessous), j’ai nommé TAKIDA ! En effet ce groupe allie l’élégance des mélodies à un rock teinté parfois de pop, avec des influences allant de POETS OF THE FALL à NEGATIVE, tout en ayant un son moderne, sans cesse renouvelé et une approche instrumentale éclatante. Ils viennent de signer chez BMG pour leur 7ème opus intitulé Sju, qui à mon humble avis, va enflammer les amoureux de ce genre et asseoir définitivement la réputation mélodique incontestable de ce groupe.
Avec Robert PETTERSSON (chant), Tomas WALLIN (guitare), Mattias LARSSON (guitare), Chris REHN (claviers) et Kristoffer SÖDERSTRÖM (batterie), TAKIDA possède là des musiciens expérimentés, d’un incroyable potentiel mélodique et la faculté énorme de composition de ces gaillards, avaient toujours émerveillé le fan qui vous écrit aujourd’hui. Ce nouvel effort va encore prouver la fantastique force musicale de ce groupe, un des meilleurs dans le genre, je vous le garantis.
L’entame What About Me ? (cliquez ici) décoiffe sévère et permet de découvrir le potentiel ultra-mélodique de TAKIDA, qui exprime d’entrée une force de composition incontestable : une batterie étincelante, un solo de guitare superbe, une voix chaude, un refrain accrocheur et le tour est joué ! La puissance de ce groupe est phénoménale à tout point de vue, aussi bien sur des titres vifs et accrocheurs que sur des mid-tempo de classe comme How Far I’ll Go, bourré de feeling, de délicatesse et de sensualité, de la magie pure ! La batterie rythme Eva de façon incroyable, et les envolées mélodiques de ce titre se multiplient sans coup férir, avec une aisance de chaque instant.

Et Sju va carrément élever le niveau encore avec 3 titres d’anthologie : Master, hyper mélodique et d’une rare élégance, une composition absolument époustouflante, suivi de The Meaning, titre d’une subtilité raffinée, empreinte de douceur et de chaleur mais terriblement excitante. Et le 3ème qui enchaîne est Edge, d’une puissance énorme, avec toujours cette fabuleuse batterie qui arrache tout sur son passage, un vrai régal encore. Ces Suédois sont grandioses et assènent leurs mélodies avec un savoir-faire permanent, et le fan que je suis est à genoux après les 6 premiers titres de Sju. Et même si les derniers titres de Sju n’ont pas le même impact, ils restent toujours empreints de cette richesse mélodique typique à TAKIDA, notamment la ballade ultra-émouvante qu’est Untouchable, Pt.2, avec l’apport de la voix féminine de Dea NORBERG, d’un éclat lyrique incomparable ou le mid-tempo Final Day, très remuant et d’une justesse pop rock incroyable.

Les 2 derniers titres de Sju continuent d’explorer ce monde mélodique propre à TAKIDA et les musiciens excellent par leur rythme et leur puissance que ce soit Fading Into Life, très alléchant ou In The Wake qui clôt cet album magnifique avec un son encore plus moderne, plus saccadé mais toujours très imposant. Vous l’aurez compris ce nouvel effort de TAKIDA est un pur joyau qui va au-delà des précédents albums et assoie définitivement l’aura mélodique de ce groupe d’exception. Absolument incontournable, chapeau bas Messieurs pour cette sublime musique qui va en enchanter plus d’un, en un mot : MERVEILLEUX !

Master : cliquez ici

The Meaning : cliquez ici

Edge : cliquez ici

Discographie :

Make You Breathe (2006)
Bury The Lies (2007)
The Darker Instinct (2009)
The Burning Heart (2011)
All Turns Red (2014)
A Perfect World (2016)
Sju (2019)
rebel51
Date de publication : mardi 25 juin 2019