16 / 20
16/07/2019
A stone engraved in red
RAVENSIRE
 
Après We March Forward (2013) et The Cycle Never Ends (2016), le quartette lusitanien RAVENSIRE fond à nouveau sur le champ de bataille avec ce troisième album. A l'instar de formations contemporaines comme HOLY MARTYR ou BATTLEROAR, le groupe situe de plain pied son Heavy Metal dans un contexte guerrier, alimenté par toute l'imagerie de l'Heroic Fantasy. Inévitablement, RAVENSIRE se doit de développer un Metal musclé mais également épique, ce dont il s'acquitte avec application et ferveur, sans pour autant avoir recours à des effets orchestraux pompeux , comme on en croise trop chez quantité de formations ayant abusivement pioché dans les bandes originales de films !

L'effet épique relève bien plus de méthodes classiques : petits riffs galopants, excellente alternance des tempos (de la lenteur solennelle au galop, en passant par le médium altier), breaks mélodiques, tout ceci est certes classique, mais ô combien efficace. Le chant rauque et plutôt grave, assuré par le bassiste, ne prétend pas rivaliser avec les vocalises athlétiques des maîtres du genre, mais les lignes de chant s'avèrent systématiquement modulées et percutantes.
Outre une efficacité sévère en matière de riffs, on apprécie tout particulièrement la qualité des solos de guitare, très construits et mélodiques, ainsi que des interactions gémellaires qui rehaussent ce Heavy Metal austère. Les quelques plages acoustiques font en outre leur effet et créent des oasis de fraîcheur au milieu d'un ensemble caractérisé par une franche intensité.

A noter que, si les compositions de A Stone Engraved In Red conservent dans leur majorité des durées raisonnables, RAVENSIRE clôt cet album avec une belle pièce épique, The Games Of Titus, soit plus de huit minutes riches en rebondissements et en dramaturgie de bon aloi.

Avec cet album, RAVENSIRE assure en quelque sorte une synthèse alléchante entre le Heavy musculeux et guerrier du MANOWAR des origines et la classe des enluminures à deux guitares du jeune IRON MAIDEN : comment voulez-vous résister ?
Alain
Date de publication : mardi 16 juillet 2019