18 / 20
30/07/2019
Slide it in
WHITESNAKE
 
La discographie de WHITESNAKE est si riche qu’il serait extrêmement dommage de la résumer à 1987, album frôlant la perfection. La réédition de Slide It In (1984) à l’occasion de son 35ème anniversaire me permet d’aborder ce disque très réussi du serpent blanc. Disponible en plusieurs versions, de luxe, avec vinyle, je vous conseille de vous en procurer une comprenant l’original mix anglais et le remix US. Pourquoi ? Tout simplement car j’ai l’impression d’écouter deux albums différents.

Ainsi, le mix original anglais donne un son naturel, rétro, proche des seventies, celui qui nous ramène aux influences DEEP PURPLE et à des disques comme Ready An' Willing (1980). John LORD aux claviers, Mel GALLEY et Micky MOODY aux guitares, Cozy POWELL à la batterie. David COVERDALE (chant) a toujours eu cette faculté à savoir s'entourer d’excellents musiciens ! WHITESNAKE puise ses influences dans le hard rock anglais mais aussi le blues, Slow An’ Easy en reste la meilleure illustration. Dans le même genre, la section rythmique de Gambler en ouverture possède une accroche certaine et ses claviers originaux me séduisent.

Le mix américain de 1985 prédit le futur de WHITESNAKE destiné à rentrer dans les charts US par une voie plus commerciale, plus grand public. La déferlante 1987 arrivera seulement trois ans après… David COVERDALE a même fait réenregistrer certaines parties de guitares par John SYKES. Le rendu s’avère plus puissant, plus dynamique, plus grandiloquent, mettant des claviers plus en avant, au même niveau que les guitares, la voix paraissant plus chaude également.

Deux écoles de son, deux productions différentes qui divisent les amateurs de périodes précises. Je trouve très intéressant d’avoir les deux car c’est très rare de disposer de deux mix et d’écouter telle version en fonction de son humeur.

Les nuances de production ne cachent pas la qualité de composition de Slide It In. Ainsi, je retrouve le don de WHITESNAKE pour l’écriture de ballade. Sur ce disque, la référence Love Ain’t No Stranger décroche pour moi la palme d’or dans le style, magnifique power ballade !

Le hargneux Give Me More Time me rappelle que WHITESNAKE joue du hard rock où les guitares électriques tiennent toute leur place. Le plus doux Standing In The Shadow comportant un superbe refrain montre la facette la plus charmeuse du groupe. L’enchaînement des trois titres précédemment cités démontre le talent de composition présent sur Slide It In. En effet, j’éprouve vraiment des difficultés à trouver un morceau faible. Hungry For Love et ses deux soli claviers et guitares me plaît beaucoup. De même, le riff de All Or Nothing me ramène à du WHITESNAKE très classique, celui que je connais et que j’aime, amené par la splendide voix de David COVERDALE, capable d’évoluer dans tous les registres et avec nuances. Spit It Out parait néanmoins un peu plus banale et répétitive alors que l’énergique rock Guilty Of Love (question : combien de chansons contenant le mot "love" existent dans le répertoire de WHITESNAKE ?!!!) permet de finir sur une note joyeuse et positive.

En conclusion, un très grand disque, une œuvre charnière entre deux périodes distinctes de WHITESNAKE, un hard rock bluesy subtil et sensuel comme sa pochette. A vous maintenant de choisir votre mix préféré. Une réédition très soignée et qui suscite un réel intérêt car, hélas, ce n'est pas souvent le cas.

Love Ain’t No Stranger : cliquez ici

Slide It In

Gambler
Slide It In
Slow An' Easy
Love Ain't No Stranger
Give Me More Time
Standing In The Shadow
Hungry For Love
All Or Nothing
Spit It Out
Guilty Of Love
NOCTUS
Date de publication : mardi 30 juillet 2019