16 / 20
08/09/2019
Weightless waters
KING OF NONE
 
KING OF NONE est un quintette finlandais qui semble tout particulièrement affectionner les formats courts. La discographie de la formation compte en effet un six titres paru en 2015, Troubles By The Score (4 titres parus en 2016) et aujourd'hui Weightless Waters, comportant six compositions. Peut-être KING OF NONE aimerait aboutir à l'enregistrement d'un album mais force est de constater que ce format restreint convient à sa musique. Laquelle se situe aux confins du Stoner, du Sludge groovy à la CORROSION OF CONFORMITY, mais s'inspire également du Grunge, avec une approche énergique, vivante et percutante. Quoique ponctuées de breaks, les compositions proposent systématiquement des rythmiques charnues, porteuses de motifs accrocheurs. Si les guitares savent se faire grondantes, lourdement appuyées par des lignes de basse pour le moins épaisses, elles se distinguent tout particulièrement par des solos splendides, très construits et mélodiques, baignant dans un feeling Blues augmenté d'effluves psychédéliques.
Quant au chant, il oscille adroitement entre une approche bourrue et raisonnablement rauque d'une part, des passages plus clairs et posés, cette alternance apportant de la variété et de la profondeur dans les expressions. C'est un peu comme si on avait une combinaison entre Pepper KEENAN (CORROSION OF CONFORMITY, DOWN) et le défunt Chris CORNELL (SOUNDGARDEN).
Ajoutons que, sur le dernier titre Yellow Snake King, le groupe se permet avec succès un format plus conséquent (7'10), preuve que la démarche efficace de KING OF NONE n'exclue aucunement la volonté d'explorer.
Terminons en soulignant la qualité formelle du son, très puissant tout en demeurant limpide. Allez, vite un album !

Vidéo de Words Of Mine cliquez ici
Alain
Date de publication : dimanche 8 septembre 2019