17 / 20
12/09/2019
We are not your kind
SLIPKNOT
 
Après cinq ans d’absence depuis .5: The Gray Chapter, SLIPKNOT réalise un retour fracassant. Une tournée mondiale démarrée en juin 2019, un passage très réussi à Clisson avec le KNOTFEST, une venue en Europe annoncée en 2020 avec 2 dates françaises Paris et Lyon.

Je vais prendre un peu de temps pour l’affirmer mais je pense que le nouvel et sixième album We Are Not Your Kind constitue l’un ou le meilleur disque de la formation des 8 masqués. Pourquoi ?

Tout d’abord, SLIPKNOT a particulièrement soigné les arrangements notamment sur de superbes intros. Insert Coin en ouverture ("insérer un jeton" avant d’entrer dans le jeu?) dégage une atmosphère inquiétante et fait monter la pression avant le hit du disque. Le superbe Unsainted (joué à Clisson) reste probablement l’un des tout meilleurs titres jamais composés par la bande de l’Iowa. Cela commence par le refrain chanté doucement par une voix féminine, à l’image d’une comptine. Puis des bonnes percussions et des gros riffs, un peu de samples, la machine SLIPKNOT déroule mais canalise sa violence et conserve une ligne mélodique prononcée : imparable et excellent !

Ensuite, le groupe a composé ses titres dans l’optique d’un album, c’est à dire que les morceaux s’inscrivent dans un ensemble d’une heure avec des morceaux plus mid tempo (le puissant Birth Of The Cruel et sa section rythmique écrasante), d’autres plus mélodiques (Critical Darling) et des petits instrumentaux reliant le tout (l’inquiétant Death Because Of Death rappelant Insert Coin ou le lugubre What’s Next). SLIPKNOT a réellement voulu donner un fil conducteur à We Are Not Your Kind et je peux dire que la mission est réussie.

D’autre part, plusieurs titres sont de grande qualité. Les percussions militaristes et le groove des guitares de Nero Forte vont plaire aux fans de SLIPKNOT. Tous les repères sont présents comme ce refrain mélodique en chant clair de Corey TAYLOR qui n’a probablement jamais aussi bien chanté. Son chant hurlé, scandé et hargneux contribue toujours à apporter la puissance nécessaire à leur musique. Un beau travail également sur la ballade A Liar’s Funeral très convaincante. Même si SLIPKNOT retombe parfois dans la facilité (Red Flag un peu banal), originalité et variété sont au rendez-vous ! Ainsi je trouve le calme Spiders un peu bizarre, sophistiquée avec des samples subtils et des guitares insolites. Un peu de douceur dans ce monde de brutes est bienvenue. La chanson suivante, Orphan dotée d’un rythme frénétique et d’un refrain très neo metal rassure l’auditeur qui aurait pu se perdre auparavant. Car celui-ci sera rapidement décontenancé par le très dark My Pain qui dévoile le côté malsain de SLIPKNOT qui a toujours voulu déranger et bousculer les codes. Enfin, l’efficace Solway Firth construit sur de bons riffs montre un SLIPKNOT maître de son style, un neo metal truffé de samples, plein de groove, de puissance mais toujours mélodique, qui a su évoluer.

En conclusion, We Are Not Your Kind, sombre, aventureux voire même expérimental représente l’album de la maturité pour SLIPKNOT et marquera sans aucun doute leur discographie. Avec ses 64 minutes il paraîtra un peu long (comme ce Not Long For This World !)… Il pourra être parfait pour découvrir ce groupe unique dans son genre et va donner un vrai coup de fouet à leur carrière.

Unsainted : cliquez ici
NOCTUS
Date de publication : jeudi 12 septembre 2019