19 / 20
18/09/2019
Better than the rest
ROBERT TEPPER
 
L’histoire de ce géant du rock FM qu’est Robert TEPPER mériterait bien plus que les quelques lignes suivantes. Ayant débuté dans les 70’s, il a collaboré avec de prestigieux musiciens (Paul ANKA, Benny MARDONES), a sorti des albums de grande qualité comme No Easy Way Out (1986), titre qui le rendit célèbre d’ailleurs grâce au film Rocky IV de Sylvester STALLONE. Angel Of The City (autre titre de No Easy Way Out) sera encore à l’affiche avec le film Cobra du susnommé. 3 autres albums solo voient le jour ensuite : Modern Madness (1988), No Rest For The Wounded Heart (1996) et New Life Story (2012), ce dernier étant un album acoustique. La voix prenante et très rock FM du sieur TEPPER est bien un de ses atouts majeurs, et il a su bien s’entourer pour sortir ces albums, peu nombreux certes, mais de grande qualité.

Après pas mal de concerts en Europe, suite à la sortie de New Life Story, il rencontre Pablo PADILLA, un des meilleurs guitaristes espagnols, qui devint son superviseur en live. Leur collaboration aboutit donc aujourd’hui à la sortie de Better Than The Rest, une fois obtenue la signature chez AOR HEAVEN. Et cet album ne va pas déroger à la règle rock FM de cet artiste monumental. Le son énorme et le feeling incontestable dégagé par la voix d’or de Robert TEPPER éclatent d’entrée sur un titre fort, Why Does Over, d’un style très américain, avec des instruments à la pointe de la perfection, des claviers aériens magnifiques, bref une entame mélodique, puissante et racée. La qualité des compositions alliée à un accompagnement instrumental de haute qualité, bien sûr rehaussé par cette voix unique, chaude et d’un tempérament très AOR en feront succomber plus d’un : Better Than The Rest (cliquez ici) en est un exemple plus que convaincant, du pur rock FM, même si Robert TEPPER se veut plus agressif sur ce titre.

L’album est très varié, pour exemple les titres comme Testimony et Time Just This Time ralentissent le rythme et sont plus axés sur une musique westcoast, planante et subtile et par conséquent plus douce et plus travaillée. Entre parenthèses, la voix de Robert TEPPER fait d’ailleurs penser à Peter GABRIEL sur ces titres. Mais ce Better Than The Rest repart de plus belle ensuite avec un My Yesterday éblouissant, rythmé, dans la plus pure tradition rock FM de cet artiste immense qu’est Robert TEPPER, un petit joyau ce titre avec juste ce qu’il faut d’énergie rock, soutenue par une mélodie entêtante et très AOR : du grand art !!! Et que dire alors du magique Tell Me You Love Me à l’intro claviers fabuleuse, qui lance une mélodie rock FM du plus bel effet, presque du synth AOR je dirai, on se retrouve en plein dans les 80’s, avec une pointe nostalgique bien présente, agrémenté d’un solo de guitare bien envoyé.

Et rien ne viendra perturber une fin d’album toujours de haute qualité : l’énergique et entraînant Show Me Where The Light Is Going, malgré une batterie un peu sourde, le mélodique et mélancolique Beyond The Atmosphere, bourré d’émotions, autre superbe joyau rock FM, suivi de I Don’t Want To Make You Love Me du même calibre, mais plus en rythme, et avec un final hyper cool en apparence mais regorgeant de puissance You Know Just How You Feel, pimenté de subtilités et vraiment caractéristique de la magie de composition de Robert TEPPER. Ce Better Than The Rest est en tout point remarquable de sensualité, il regorge de mélodies rock FM de haut niveau et la voix superbe de Robert TEPPER ne fait qu’accentuer la beauté des compositions. Un album d’excellence tout simplement !!!
rebel51
Date de publication : mercredi 18 septembre 2019