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21/09/2019
Rewind . replay . rebound
VOLBEAT
 
Dire que VOLBEAT continue à creuser le sillon de la fusion des styles que le groupe pratique depuis ses débuts est un euphémisme.
Pour ce 7ème album studio, intitué Rewind . Rewind . Replay, VOLBEAT récite ses gammes et n’a peut-être jamais sonné autant Pop.
Pour autant, et c’est là ma note élevée, tout est parfaitement réalisé ou presque.
Le seul bémol pour moi est le dernier titre 7:24, Pop Rock presque insipide…
Pour le reste, le groupe mélange avec facilité la Pop, le Rock, la Pop Punk, la Pop Rock, le Rock, le Rockabilly, le Hard-Rock, le Heavy Métal, le Thrash Métal.
Parfois plusieurs styles se rencontrent sur un même titre…
J’ai trouvé l’album bien équilibré et dès l’entame, Last Day Under The Sun, hommage à Johnny CASH, le groupe montre que son inspiration mélodique est toujours vivace. Il y a un petit quelque chose de British Rock dans ce titre, notamment sur le solo guitare bien ficelé. Les chœurs féminins se laissent bien apprécier de mes oreilles.
Pelvis On Fire qui suit offre un hommage au King, Elvis PRESLEY himself, purement endiablé. Magnifique d’intelligence, ce titre est un rouleau compresseur et le Rockabilly n’a jamais aussi bien sonné !
Rewind The Exit offre une mélodie Pop Rock charmeuse et le Heavy Métal s’y instille délicatement.
Die To Live fait office de titre phare de l’album. C’est un Rock puissant, limite Pop Punk qui offre un passage saxophone / piano absolument délectable. La présence de Neil FALLOW de CLUTCH fait son petit effet…
When We Where Kids est le titre radiophonique par essence. Pop Rock mélodique, chant haut, mélodie attendrissante, refrain imparable, le titre flirte avec un Hard-Rock / Heavy Métal light.
Vient ensuite Sorry Sack Of Bones, tout droit sorti de la BO de Pulp Fiction... Ce Rockabilly ténébreux est réussi !
Cloud 9 me fait penser à du Hard-Rock mélodique au chant Pop Métal taillé aussi pour les radios. Cheapside Sloggers vient réveiller mon intérêt grâce à un pont emprunté à la musique Thrash, suivi d’un solo dantesque de Gary HOLT (SLAYEREXODUS). Délectable !!!
Retour à la Pop Rock mélodique sur Maybe I Believe, titre très radiophonique. Parasite dure 38 secondes et me fait penser à du Pop Punk.
Leviathan reste dans les clous radiophoniques, rock bien "riffé" avec une lointaine inspiration Pop Punk. The Awakening Of Bonnie Parker sonne très Pop Métal. Enfin, le seul titre métal arrive enfin, The Everlasting, et c’est une réussite pour moi. L’ombre de METALLICA se fait entendre.
Voilà, 14 titres, 57 minutes de VOLBEAT pur jus, efficaces, vous attendent. Rien de nouveau sous le soleil, reste que ces musiciens ont un talent qui fait l’unanimité : la voix de Michael POULSEN (également guitariste) est toujours aussi plaisante, l’ex-ANTHRAX Rob CAGGIANO est un guitariste hors pair et la section rythmique impeccable : Kaspar Boye LARSEN, basse, Jon LARSEN, batterie.
Le mixage de Joe BARRESI, la production de Jacob HANSEN, la co-production de Rob CAGGIANO et Michael POULSEN sont juste des modèles du genre.
Bref, je suis conquis et j’adore…

Die To Live : cliquez ici

Pelvis On Fire : cliquez ici

Cheapside Sloggers : cliquez ici

Last Day Under The Sun : cliquez ici

Leviathan : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : samedi 21 septembre 2019