19 / 20
26/09/2019
Paradigm
ECLIPSE
 
Le 7ème album studio de ECLIPSE s’intitule Paradigm et sort le vendredi 11 octobre prochain…
Les même musiciens que Monumentum sorti il y a 2 ans, en l’occurrence Erik MÄRTENSSON, Magnus HENRIKSSON, Magnus ULFSTED et Philip CRUSNER, nous livrent un album solide et magistral.
L’inspiration est toujours lumineuse, les guitares scintillantes et acerbes, la rythmique carrée et Erik vient poser des lignes de chant hyper mélodiques tout au long de ces 11 compositions. Il a encore progressé en technique vocale, j’en veux pour preuve le dernier titre, mid-tempo dantesque de fin Take Me Home
Petite nouveauté sur cet album avec un son de guitare qui rappelle le son des musiques de western sur le méga hit introductif Viva La Victoria. Pur chef-d’œuvre de Hard-Rock mélodique, ce titre est hyper addictif…
Ce son de guitare revient sur Blood Wants Blood
Le groupe touche la perfection sur Delirious, avec un refrain imparable et des chœurs à la BEE GEES absolument délectables…
Le seul titre complet flirtant avec le Heavy (hormis l'introduction de 38 Or 44) se nomme The Masquerade… Pas loin de toucher les sommets de ce qui se fait de mieux dans le genre…
La guitare folk s’invite aussi sur un United juste parfait avec un refrain nerveux délicieux…
Les hits se comptent à la pelle sur cet album, avec du pur classique ECLIPSE, Mary Leigh, le mid-tempo Shelter Me, When The Winter Ends, un rien mélancolique, 38 ou 44, Never Gonna Be Like You.
Les soli de guitare sont à nouveau exceptionnels….
Le mixage et la production étant parfaits, je me suis permis d’enlever un demi-point pour l’absence d’un vrai slow de Hard-Rock… Peut-être sur le prochain ECLIPSE ?
Compte tenu de la qualité de l'inspiration et donc de l'album, je n'aurai pas non plus refusé 1 ou 2 titres de plus...
Long Live ECLIPSE et merci !!!
19,5/20

Mary Leigh : cliquez ici

United : cliquez ici

Viva La Victoria : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : jeudi 26 septembre 2019