18 / 20
07/10/2019
Goes up to eleven
SILKED & STAINED
 
Ce groupe grec formé en 2013 à Athènes revient deux ans après son tout premier album Love On The Road. J'avais fort apprécié la musique du quartette qui penchait vers un Hard-US de haut rang. Que s'est il passé depuis tout ce temps ? Le très bon chanteur Bill TSAKLIDIS s'en est allé. Son remplaçant Haris MOS est très bon et son registre vocal est un peu différent. Le groupe a enregistré dans les studios CFN avec encore Dion CHRISTODOULATOS derrière la console. Son travail est de nouveau remarquable. Le groupe a joué en Août dernier au Wolfest Rock Festival en Bulgarie avec CRADLE OF FILTH, PRETTY MAIDS, AXXIS. Les musiciens en ont profité pour présenter quelques nouveaux titres. Leur musique a évolué : parfois vers un Hard Rock US plus musclé mais les compositions sont hyper variées et toujours mélodiques. Plus d'énergie mais toujours ce don a « envoyer » des mélodies marquantes. Ce qui fait la richesse et la qualité de cet album c'est aussi la technicité des musiciens et la variété des compositions.
Ainsi Tony GALAVAS confirme qu'il est un guitariste très inspiré. Cela commence très très bien avec une superbe intro pour How Many Miles To Heaven qui penche pour un Hard-Rock certes classique et très américain à la TESLA par exemple. Sur le refrain je ne peux m'empêcher de penser à GOTTHARD car le timbre de Haris MOS à des intonations à la Nic MAEDER. Tony GALAVAS se laisse aller à un excellent solo. Avec Come Closer et ses imposants claviers changement radical de registre, c'est du pur AOR. Refrain bien "catchy" entre WHITE WIDDOW et WILD ROSE (tient des grecs encore !). J'ai une affection particulière pour ce titre qui plaira à tous les amoureux de musique raffinée. Retour au Hard-Rock rythmé et teinté seventies pour Woman You' re The Devil, un morceau bien "punchy". Le refrain là aussi « s'imprime » assez facilement. La aussi la voix me ramène à Nic MAEDER
Take Me possède des consonances "Modern Rock", c'est un Hard-Rock mélodique hybride à la VEGA ou DEGREED. C'est entraînant, bien pensé, SILKED & STAINED y prouve un sens aiguisé de la composition. Début un peu pop pour Sweet People qui dans l'ensemble sonne également Modern Rock. J'aime beaucoup le refrain. La "power ballade", moment tant attendu pour moi s'intitule Forevermore et est une belle mélodie qui aurait pu être écrite par REO SPEEDWAGON ou LOVERBOY. Les riffs entraînants de That Feeling se conjuguent avec brio entre un esprit AOR et un Hard-Rock mélodique de grande qualité. Il ne m'a pas fallu longtemps pour me plonger dans cette mélodie bien ficelée. Le Hard-US domine un No Way, tout autant emballant. Les grecs soignent leur écriture et le savoir faire est là. J'aime les interventions toujours fort à propos de Tony GALAVAS.
Le mid-tempo Locked And Loaded au "groove" bien américain est fort séduisant en tous cas. Break planant et solo mordant complètent cet excellent titre. Lost The World est un hard rock mélodique enjôleur, au refrain et aux harmonies vocales riches. Le rythmé Reach Out For The Sky d'emblée me fait penser à THIN LIZZY. Il y a une belle filiation selon moi. Je peux l'affirmer les grecs ont progressé dans tous les domaines. Cet album est une belle réussite. Le mélange des styles n'est absolument pas un frein à son écoute. C'en est même une des principales qualité. Je remercie SILKED & STAINED de transmettre son énergie, sa passion à travers cet excellent Goes Up To Eleven.
Merci à Haris MOS, Tony GALAVAS, Tommy FOTIADIS et Orpheus LAZZ de partager leur amour pour notre musique.

Woman You're The Devil : cliquez ici

Chronique de SILKED AND STAINED : Love On The Road : cliquez ici
Laudrome26
Date de publication : lundi 7 octobre 2019