17 / 20
06/10/2019
Fire in the white stone
WOLCENSMEN
 
Fin 2018, nous écrivions le bien que nous pensions de la réédition par Indie recordings du premier album de WOLCENSMEN, Songs From The Fyrgen. Le guitariste et chanteur Dan CAPP – qui officie par ailleurs au sein de l'excellent combo de Black Metal WINTERFYLLETH – donne aujourd'hui une suite tout aussi digne d'intérêt, baptisée Fire In The White Stone. La formule n'a pas foncièrement été bousculée puisque les onze compositions reposent majoritairement sur une trame Folk, essentiellement construite autour d'une guitare acoustique délicate. Sur cette construction arachnéenne, vient se poser la voix grave et profonde, calmement articulée, au phrasé presque hypnotique. Rien que la combinaison de ces deux éléments aurait abouti à une belle pièce, élégante et mélancolique.

Mais Dan CAPP développe une ambition qui va bien au-delà de cette éprouvée de longue date. En premier, il installe tout au long de l'album un dispositif dense d'arrangements de synthés qui peuvent tour à tour produire des nappes brumeuses, des vrilles psychédéliques dignes du Space Rock, des bruitages de nature (vent, eau...), des passages plus orchestraux. Même si, à l'oreille nue, on peut identifier la nature synthétique de cette dimension, il est indéniable que tout ceci permet d'emmener les bases Folk vers une dimension plus dramatique.
Ce à quoi il faut ajouter des arrangements prodigués par d'authentiques instruments : violoncelle, kantele et flûte introduisent ainsi des vibrations authentiques et profondes. Sensation de profondeur renforcée par des percussions pertinemment assénées.
De surcroît, la voix solitaire de Dan CAPP se trouve enrichie, arrangée, par le biais de choeurs (mêlant voix féminine et masculine) point trop emphatiques.

Il est à noter que l'album possède une cohérence d'ensemble qui donne l'impression aux auditeurs de voyager au long cours dans un univers onirique tout droit issu de l'Heroic Fantasy. Pour autant, aucune impression de redite ou de lassitude ne se fait sentir, notamment grâce à la variété des formats ; les brefs interludes acoustiques côtoient en effet des morceaux aux durées conséquentes (le titre éponyme, Lorn And Loath cliquez ici), la majorité des autres titres s'étageant entre quatre et cinq minutes.

Une fois de plus, Dan CAPP est parvenu à créer une œuvre fantasmagorique, sans pour autant avoir recours à une avalanche d'effets, juste en enrobant avec tact des trames humbles. Avec ses illustrations créées par notre compatriote David THIERREE, Fire In The White Stone constitue un accompagnement idéal pour se plonger dans un copieux ouvrage de Fantasy, tout en regardant les frimas prendre possession des paysages.
Alain
Date de publication : dimanche 6 octobre 2019