19 / 20
07/10/2019
Transition
ART NATION
 
Il est temps pour moi de vous écrire tout le bien que je pense de ce nouvel album de ART NATION.
Ce groupe suédois, formé en 2013/2014 par un exceptionnel chanteur nommé Alexander STRANDELL (ex-DIAMOND DAWN) nous propose son troisième album intitulé Transition.
Un terme qui résume parfaitement la situation récente du groupe, qui, il faut le dire, a bien du mal à se stabiliser autour de Alexander
Bref, le line-up est mouvant mais Alexander et son projet ART NATION stable !
Après Revolution de 2015 (cliquez ici), premier album dans une mouvance Mélodique Rock plus couramment appelé Hard-FM dans notre contrée, Liberation (cliquez ici) a commencé à révéler du groupe un penchant pour la Pop Métal…
Tendance qui se confirme encore un peu plus sur cet album.
Sans oublier sa base Rock/Hard-Rock, le groupe se rapproche vraiment par moment de WITHIN TEMPTATION ou encore RENEGADE FIVE (cliquez ici) voire THE RASMUS etc.
Et comme les mélodies sont absolument superbes, cet album me semble être un nouveau "Must Have" de cette année 2019.
Le groupe, j’y reviens donc, a connu 3 départs et donc 3 arrivées, Mia MOLANEN à la guitare aux côtés de Sam SÖDERLINDH, Ola THURESSON à la basse et Alexander LUNDGREN à la batterie.
Les superbes compositions de Alexander, souvent appuyées de claviers (parfois dans un style symphonique (The Cure)) sont hyper mélodiques et ses lignes de chant toutes imparables… Il n’y a que des hits sur cet album !
Le mixage et la production très compacts propose un "mur de son" hyper costaud, dense, puissant, avec une mise en avant de la voix vraiment divine d'Alexander. Les soli de guitare sont une merveille bien mis en avant.
Sinon, à mon ressenti, les deux premiers titres de l’album (Blaize The Trail et Cracks In The Sky) sont une mise en oreille parfaite et de haut niveau, dépassés (c'était possible !) par toute la suite de l’album…
En point d’orgue, les incroyables Tik Tok, Firefly, Infected et un duo sur le dantesque The Cure ou se révèle une autre incroyable voix, celle de Rebecca HAKSO.
J'aurai apprécié un ou deux titres de plus, compte tenu de la qualité proposée...
ART NATION progresse encore pour mon plus grand plaisir et j’espère le vôtre aussi…

Firefly : cliquez ici

The Cure : cliquez ici

Fallen Worlds : cliquez ici

Infected : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : lundi 7 octobre 2019