18 / 20
13/10/2019
Hear now
MICK DEVINE
 
Je vous invite, en préambule à cette chronique à lire celle que Seb Roxx. nous avait offert en 2014, concernant le premier album de SEVEN. Mick DEVINE est le chanteur de ce groupe et son parcours est explicitement et magnifiquement expliqué par le fan qu’est Seb… (cliquez ici).
Nous attendions, nous fans de SEVEN un troisième album pour faire suite au fantastique Shattered sorti en 2016 ! (cliquez ici).
Sauf que, sous la volonté du sympathique manager de Escape Music, khalil TURK le bien nommé, Mick s’est retrouvé impliqué avec Steve MORRIS, performant guitariste et claviériste anglais (LONERIDER / HEARTLAND / IAN GILLAN BAND / SHADOWMAN et diverses participations genre CHANGE OF HEART etc.) et Brian J ANTHONY, multi-instrumentiste et producteur qui possède son studio aux U.S.A et a travaillé avec moult artistes depuis 1988 dont Steve WALSH / OVERLAND / Jérôme MAZZA...(des artistes que vous retrouvez sur notre site) dans la création de cet album sous son patronyme.
Brian J ANTHONY a mixé, produit, masterisé l’album avec une coproduction de Mick et Steve et il a enregistré des chœurs avec Stefanie JOHNSON. Du travail réussi s’il en est !
Le seul petit bémol que j’écris sur cet album est son trop grand nombre de mid-tempi… L’album démarre avec le chef-d’œuvre Strange Voices, titre hyper mélodique dans la lignée de SEVEN et avec un mixage incroyable… La stéréo laisse glisser une « strange voice » à un moment donné, vous en apprécierez toute la finesse… Merci Stefanie ! Le deuxième titre démarre comme un mélange de Funk/Rock et se révèle absolument délectable… Mick possède une voix exceptionnelle et ça fonctionne du tonnerre ! Home s’ensuit et part sur des terres mid-tempi/ballade bluesy. Superbe…
S’enchaîne un mid-tempo orienté Pop Rock variété délicieux à la rythmique chaloupée intitulé So Much Better… Puis un autre mid-tempo, Hope Rising aux sonorités country rock… Plutôt agréable aussi, je dois l’avouer…
Standing In The Middle, sans faire décoller le tempo plus que de raison offre un titre Aor/Rock bien ficelé… Le refrain fait décoller le titre pour mon plus grand bonheur… Belle réussite encore de cet album..
Puis, retour au mid-tempo avec Life Goes On, mélange de British Rock light et d’Aor… Le titre glisse vraiment bien…
Re-mid-tempo sur Another Way, sorte de mélange Rock Country Aor… La voix de Mick se pose délicatement, ça fonctionne...mais je me suis un peu assoupi…
Heureusement l’album reprend un peu d’allure avec le Rock/Aor Life Is An Open Road à la belle mélodie…qui m’a fait penser à certains titres de Jon BON JOVI ou Mike TRAMP...
Et enfin Game Over vient déjà clore nerveusement l’album avec un superbe solo de guitare et une fin abrupte ! Chef-d’oeuvre !
Voilà, l’album est finement composé entre guitare acoustique, claviers (souvent en son "hammond" en fond), guitares électriques à la saturation rock ou british rock et des rythmiques classiques. La voix de Mick est bien mise en avant. Dommage qu’il n’y ait pas plus de ponts comme le dantesque proposé sur Game Over qui ouvre vers une ambiance plus progressive…qui m’a rappelé ce qu’est capable de proposer dans ses grands jours Tommy DENANDER. Ce titre et les deux premiers et aussi Standing In The Middle sont vraiment pour moi les pépites de l’album...et je regrette que tout l’album ne soit pas de cet acabit, rythmiquement également parlant… Pour autant, les ballades et autres tempi moyens sont d’une belle qualité et forts appréciables.
Et la voix de Mick fait vraiment des merveilles…
Bref, j’aurai aimé plus de prises de risques, l’album est bien balisé sur une route un peu trop paisible sur l’ensemble…
Il n’en reste pas moins un bel ouvrage à déguster sans modération...

Strange Voices : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : dimanche 13 octobre 2019