15 / 20
18/10/2019
Black sky
MNRVA
 
MNRVA est un trio formé en 2018 en Caroline du sud et Black Sky représente son premier EP, riche de trois compositions. Apprenez que le propos des trois malfrats semble être de combiner la lourdeur et la noirceur du Doom Metal, l'épaisseur du Stoner et la crasse malsaine du Sludge, et vous envisagerez fort logiquement une musique massive, pesante et écrasante. Hé bien, vous aurez parfaitement raison !

Ici, les rythmiques sont sévères : une basse aux grondements sévèrement métalliques et une batterie définitivement sèche alignent sans états d'âme des rythmiques plombées, solidement arrimées à des tempos lents, quoique non exempts de variations rythmiques. Les riffs de guitares relèvent sans étonnement du grand livre de maître IOMMI, avec toutefois un rendu primitif particulièrement abrasif ; tout au plus entend-on de temps à autre un plan vaguement plus mélodique et des solos simples, épais mais repérables car porteurs d'un feeling bluesy et maladivement psychédélique. Quant au chant, il se fait tour à tour laconique et lancinant, ou plus rarement halluciné et dément.

Stylistiquement, MNRVA déambule sur des chemins certes défoncés mais balisés (BLACK SABBATH, MELVINS, SLEEP, ELECTRIC WIZARD, tout le Sludge le plus maladif), avec un rendu pesant et massif, à défaut de s'avérer très novateur. Pour autant, l'ultime titre éponyme propose davantage d'accroche rythmiques et vocales pour envisager des évolutions futures allant au-delà de l'exercice de style. A suivre...

Vidéo live de Black Sky : cliquez ici
Alain
Date de publication : vendredi 18 octobre 2019