19 / 20
20/10/2019
My criminal record
JIMMY BARNES
 
En 2014, je vous écrivais tout le bien que je pense de ce chanteur multi-instrumentiste, producteur né en Écosse et vivant en Australie, le bien nommé Jimmy BARNES. (cliquez ici)
Autant dire tout de suite que je ne vais pas m’arrêter de tarir d’éloges sur cette nouvelle offrande absolument délectable.
La voix rocailleuse de Jimmy y fait encore des merveilles et son Rock teinté de roots, de blues, de country, d’aor tape juste.
Cet album est très mélodique, nerveux quand il le faut, plus tendre aussi par moment et une merveille de bout en bout.
Je remercie l’ami Rebel51 du site de m’avoir alerté de cette sortie car j’adore absolument tout sur cet album, reçu pour la chronique en version 17 titres.
Il y a sur cet album, hormis les compositions de Jimmy, la présence d'autres excellents musiciens / compositeurs comme Don WALKER (qui co-écrit entre autre l’excellent titre d’ouverture My Criminal Record. Don est son compagnon de groupe, autre projet de Jimmy, nommé COLD CHISEL).
Troy CASSAR-DALEY, Ben RODGERS, Jade MACRAE, Chris CHENEY, Mark LIZOTTE ont aussi offert tout leurs talents d'écritures à Jimmy !
Un cover de John LENNON, Working Glass Hero vient aussi embellir l'album. Le petit côté musique de western apporté sur ce titre est merveilleux !
Difficile de ne pas penser aussi au meilleur de Bruce SPRINGSTEEN sur Shutting Down On Town. Le « Boss » mis en valeur avec une fidèle reprise de son Tougher Than The Rest en plage 13. (Proposé sur cette édition deluxe avec un autre mixage en plage 16)
Et quand Jimmy s’énerve, ça donne un I’m In A Bad Mood absolument dantesque, proposé à nouveau en plage 17 avec un nouveau mixage de Bob CLEARMOUNTAIN, excusez du peu…
Stolen Car (The Road’s On Fire Part 1) démarre comme un des derniers titres de Joe BONAMASSA… Les deux compères se connaissent bien, Madame BARNES est choriste chez le bluesman / rockeur américain…
Je vous mets au défi de ne pas bouger votre corps ou à minima la tête sur My Demon, presque 6 minutes de Rock crasseux ultra mélodique avec une guitare slide démoniaque… Il y a du LYNYRD SKYNYRD, donc du Southern Rock ici…
Le piano / chant introductif de Belvedere And Cigarettes déchire tout avant d’offrir un mid-tempo fort bien balancé…
I Won’t Let You Down, plus classique, revient sur les terres du "Boss", pas le titre le plus emballant de l’album mais il glisse fort bien…
Stargazer est la ballade qui arrive à point nommé, qui rappelle d’autres ballades dans le style country et qui prend quand même bien aux tripes, un rien nostalgique, mélancolique…
Money And Class va titiller l’univers Hard-Rock avec une classe indéniable… Délicieux !!!
La partie 2 de Stolen Car démarre comme un titre de Chris ISAAK et son tempo et sa ligne de chant, ses claviers soit hammond, soit piano, sa guitare western sont magiques !!! Un hit incroyable qui fait taper du pied et donne envie de se tirer fissa sur la route 66 !!!
If Time Is On My Side mélange le côté Rock FM de Bryan ADAMS et de Bruce SPRINGTEEN… Une autre réussite de l’album !
Reckless Beauty introduit un groove un peu reggae sur les couplets (le jeu de basse est exceptionnel !) et les refrains reviennent sur du Rock mélodique avec choeurs féminins superbes…
Enfin, Waitin’ On Plane démarre comme du DIRE STRAITS et son slow Brothers In Arms, avant un titre nerveux et mélodique à souhait qui n'est pas très éloigné d’un MOON MARTIN et son fantastique Bad News par exemple… Dans l’esprit… Parfait Monsieur BARNES !!!
17 titres dont 2 mixages différents, 2 covers dont un splendide de John LENNON, voilà un album complet et complètement réussi...
Le mixage et la production étant parfaits, c’est en joie que je termine cette chronique…

My Criminal Record : cliquez ici

Shutting Down Our Town : cliquez ici

Rémifm
Date de publication : dimanche 20 octobre 2019