15 / 20
01/11/2008
Torn
EVERGREY
 
EVERGREY est un groupe atypique. De facture classique au premier abord, sa musique se révèle rapidement plus complexe que celle pratiquée par une majorité de groupes officiant dans le même registre.
D'ailleurs le groupe peut difficilement être catalogué dans un registre défini, ce qui peut expliquer ce paradoxe : bien que les critiques soient en général excellentes, le public semble se désintéresser du groupe, les fans de heavy métal traditionnel, à qui les albums sont en priorité destinés, paraissant désorientés par ce manque de repère stylistique.
Alors qu'en est-il de cette fameuse musique et de cet album Torn ?

Premier point, l'interprétation est irréprochable, les musiciens sont tous expérimentés et très à l'aise techniquement. La production est propre, avec un son soigné mettant en valeur chaque instrument. Face à la féroce concurrence actuelle, ces pré-requis sont désormais indispensables à tout groupe souhaitant imposer son opus.
La vraie force de l'album vient des compositions, qui se font tour à tour mélodiques, inquiétantes, agressives. Bien que l'album soit résolument sombre, la musique demeure toujours accrocheuse, avec des riffs tonitruants (le riff de Fear lorgnant carrément du côté du Death mélodique Suédois), faisant toujours mouche, des refrains mémorisables et bien trouvés (écoutez donc le splendide These Scars et ses remarquables lignes de chant concluant l'album).

Vous ne trouverez pas de remplissage ici, tous les titres sont efficaces, même les power ballades sont pesantes et mélancoliques. L'album pourra cependant paraître trop homogène à certains, car s'il n'y a pas de titre raté, aucun titre ne se détache réellement plus que les autres.

EVERGREY vient donc d'enrichir sa discographie d'une nouvelle réussite, qui risque malheureusement de se trouver noyée dans le flot de production médiocre qui engorge le marché. N'hésitez pas à découvrir cet album et ce groupe, car sa musique le mérite vraiment !
Phil "KOB"
Date de publication : samedi 1 novembre 2008