17 / 20
09/11/19
Lore of the land
MOON CHAMBER
 
A priori, la biographie de ce nouveau projet peut susciter tout à la fois une bienveillante curiosité ou, à l'inverse, une méfiance. Je m'explique : MOON CHAMBER repose sur les épaules, ou plutôt sur les cordes vocales de Marta GABRIEL, chanteuse du groupe polonais de Heavy Metal traditionnel CRYSTAL VIPER. Elle est soutenue dans ce projet par des vétérans comme le fondateur et guitariste du groupe britannique SARACEN Rob BENDELOWA priori, la biographie de ce nouveau projet peut susciter tout à la fois une bienveillante curiosité ou, à l'inverse, une méfiance. Je m'explique : MOON CHAMBER repose sur les épaules, ou plutôt sur les cordes vocales de Marta GABRIEL, chanteuse du groupe polonais de Heavy Metal traditionnel CRYSTAL VIPER. Elle est soutenue dans ce projet par des vétérans comme le fondateur et guitariste du groupe britannique SARACEN Rob BENDELOW, le claviériste Paul BRADDER (lui aussi émargeant chez SARACEN) et le batteur Andy GREEN (PAGAN ALTAR). Alors, rencontre fructueuse ou projet artificiel monté de toutes pièces ?

Très honnêtement, on peut avec confiance opter pour la première des options, tant cet album bénéficie d'une part d'une approche fraîche et sincère d'une part, d'autre part d'un professionnalisme avéré, palpable au rayon du son (clair et tranchant), de l'écriture, des arrangements et de l'interprétation. On sent que tout le processus créatif a été bâti autour de la voix de Marta ; cependant, MOON CHAMBER n'a pas vocation à sonner à l'identique de CRYSTAL VIPER, groupe dans lequel la chanteuse se montre nettement agressive et puissante. Dans le cas présent, elle peut faire montre de davantage de subtilité, voire de sensibilité, sans pour autant succomber aux sensibleries qui caractérisent trop souvent un certain type de Métal à chant féminin. On peut même affirmer que Marta œuvre sur cet album avec un timbre profond et singulièrement attachant, modulé au fil de lignes vocales impeccablement maîtrisées, la maîtrise n'empêchant pas une expressivité profonde.

Stylistiquement parlant, le répertoire de MOON CHAMBER brasse des influences larges, avec une prédominance pour le Hard Rock mélodique (l'AOR n'est pas loin dans certains arrangements) à la MAGNUM et URIAH HEEP. Cependant, une part plus sombre, plus complexe, un poil plus lourde permet au projet de développer une facette subtilement épique. C'est d'ailleurs tout l'album qui baigne conceptuellement dans un univers d'Heroic Fantasy ; seulement, cet univers n'est pas traversé au grand galop, épée au poing, tous muscles bandés, comme la plupart du temps dans un contexte Metal. Si MOON CHAMBER se montre capable de nervosité (comme sur le fougueux titre introductif De Temporum Ratione), on trouve toujours un arrangement enjôleur, une séquence plus tempérée, un moment plus atmosphérique, pour offrir un contrepoint.

Il est à relever que Lore Of The Land paraît peu ou prou au même moment que le septième album de CRYSTAL VIPER, que nous aurons l'occasion d'évoquer ; il ne faut pas y voir une source de confusion mais bien une occasion de profiter de la variété des talents vocaux de Marta GABRIEL. Un bien bel album.

Vidéo de Ravenmaster : cliquez ici
Alain
Date de publication : samedi 9 novembre 2019