18 / 20
10/11/19
Feels like yesterday
MICHAEL BORMANN'S JADED HARD
 
Pour moi, un nouvel album annoncé de Michael BORMANN est toujours synonyme d'une impatience non dissimulée tellement j'aime cet artiste allemand. En plus d'une voix extraordinaire, il est un musicien, multi instrumentiste, compositeur, producteur hors pair. Selon moi, c'est un grand de notre musique tant aimée. Son parcours est un long chemin de réussites : LETTER X, CHARADE, RAIN, sans oublier ses albums solos dont l'excellent et dernier Closer en 2015. Ses escapades vers des horizons plus heavy métal comme THE SYGNET, SILENT FORCE ont aussi apporté leur lot de satisfaction. Ces apparitions sur les projets SHINING LINE (Pierpaolo MONTI en 2010), sa contribution aux excellents albums de ZENO, Runway To The Gods en 2006, sur le REDRUMVictims Of Circumstances en 2013 ont forgés sa réputation. Mais le groupe qui l'a fait se révéler au monde du hard rock mélodique est JADED HEART.
JADED HEART, c'est ce premier album Inside Out (1994) aux sonorités (comme sa voix) très BON JOVI et deux chefs-d’œuvre, IV en 1999 et Trust en 2004. Depuis 2014 le groupe a continué sans lui abordant des terrains plus Heavy Rock. Alors quand j'ai reçu ce nouvel album, tout m'indiquait que Michael allait revenir aux sources de sa musique. Le titre Feels Like Yesterday littéralement « c'est comme si c'était hier », le nom de Michael affublé de JADED HARD, une similitude pas due au hasard avec JADED HEART, tout me confortait dans cette idée. Il ne manquait que la confirmation en écoutant ce qu'allait me proposer Michael BORMANN. Dès Feel Like I'm Living, je suis plus que rassuré, il est de retour avec une mélodie bien accrocheuse, quelques chœurs bien pensés. Et puis cette voix éraillée juste comme il faut que j'aime tant. Je suis vite convaincu. Un morceau comme j'espérais entendre. Mes vœux sont exaucés et comme It Feels Like Yesterday  est dans la même veine mais plus mid-tempo, je me réjouis. Le refrain hyper FM me fait craquer. Et la voix encore toujours si prenante et émouvante me captive. Mid tempo ou solide ballade romantique bien dans la lignée de ce qu'il a pu écrire pour JADED HEART, I Won't Surrender et son refrain éclatant est un superbe morceau. A propos de délicatesse, de tendresse, Bring Me Higher Love évolue dans un registre mélodique comme un BON JOVI des débuts pouvait nous le proposer. Le refrain et ses belles harmonies vocales fait dans la séduction. La ballade, oui celle qui arrache une larme, qui vous attise un sentiment de mélancolie, ici se nomme We'd Still Make It.
Comme Michael est un maître en la matière, je fonds de plaisir entre sa voix et la sublime mélodie. On ne se refait pas, je succombe à ce charme si raffiné et si distingué. Revenons à plus dynamique et enjoué et ce Mr Mysterious qui me donne tant de joie. Un refrain «canon» typé JADED HEART, une mélodie, des chœurs et des claviers subtils, je suis fan ! Plus hard rock Good Times, co-écrit avec le duo BARTH, HARRIS (AXE) n'en est pas moins doté d'un refrain qui flirte avec l'AOR. De nouveau dans la veine de JADED HEARTJust One More Step Away a tout ce qu'il faut pour me plaire. Le travail sur les arrangements et la voix est grandiose. Comme je l'écrivais, Michael est très fort dans le domaine des ballades, je le confirme là avec la splendide 
Don't Ever Leave. Bien en rythme I'm A Son Of A Gun et son refrain fringuant amène encore un peu plus de variété dans les compositions. Les claviers bien plus présents et un petit air oriental illuminent un Shout It All Out admirablement et fondamentalement mélodique. Les harmonies vocales et la voix
de Michael se complètent à la perfection sur un refrain riche et magistral. Dans un esprit "fun et rock'n'roll"
Everybody Is A Rockstar se veut plus léger. La voix toujours autant charmeuse fait le reste. N'allez pas croire que ce Feels Like Yesterday ne se résume qu'à la prestation de ce très grand chanteur. Ainsi la variété des compositions, la qualité incroyable des mélodies, les arrangement (surtout des vocaux), la production (même si j'aurai aimé un peu plus de puissance) sont de très haut niveau. Michael BORMANN a réalisé l'album que j'attendais de lui. Et je me régale comme au bon vieux temps du grand JADED HEART ! Encore un grand album de Michael !
A noter la superbe pochette signée Joey POLYCARPO, (ADELLAIDE, KING'S CALL, AOR de Frédéric SLAMA).

Feel Like I'm Living : cliquez ici

Mr Mysterious : cliquez ici
Laudrome26
Date de publication : dimanche 10 novembre 2019