20 / 20
29/11/19
Like a fire
SIGN X
 
SIGN X est issu du fameux groupe allemand CHÂLICE qui a sorti 7 albums entre 1995 et 2015, dans une mouvance hard rock voire heavy metal avec des soupçons de progressif parfois. Le chanteur et le claviériste de CHÂLICE à savoir Gino NASCHKE et Axel HOFFMANN ont décidé de ne pas poursuivre l’aventure. Mais les 3 autres membres restants Oliver SCHEER (guitare), Steve LAGLEDER (basse, chœurs) et Michael MEHL (batterie, chœurs) ont alors formé SIGN X avec Michel JOTZER aux claviers et Sebastian ZIEROF au chant. Après un EP sorti en 2018, SIGN X s’est attaqué à son premier album Like A Fire, mixé et produit par un des plus éminents producteur allemands, j’ai nommé Andy HORN (ZIFF, LANFEAR, RAZORBACK, MANTICORA, etc..) dans son propre studio The Red Room.

Le moins que l’on puisse dire c’est que cet album regorge de mélodies, c’est puissant, avec une excellente ryhmique, des grosses guitares, des claviers imposants, et ce dès une magnifique entame, Fall (cliquez ici), qui lance bien cet album. La voix extraordinaire de Sebastian ZIEROF, colle parfaitement à ces compositions entrainantes, notons qu’il est connu en Allemagne pour avoir interprété Udo LINDENBERG dans le spectacle musical "Hinterm Horizont". Le mid-tempo Elements, à l’énergie retenue est une pièce musicale de toute beauté, où l’émotion et la conviction du vocaliste Sebastian ZIEROF éclatent littéralement. Like A Fire penche certes du côté mélodique et propose des titres variés, sensuels comme le grandiloquent Storm, voire la ballade très américaine Rain, d’une rare douceur et avec une des ces guitares acoustiques du plus bel effet, qui explose en fin de compte avec une batterie démente et des guitares plus qu’incandescentes.

La finesse et la qualité des compositions font mouche dès la 1ère écoute, un vrai régal attend l’auditeur, et je suis moi-même surpris par les envolées vocales pertinentes et le soutien intense des instruments, le tout allié à un son excellent. Plus mélodique encore, Shine exploite toute les facettes d’un heavy surpuissant mais très clair et d’une incroyable qualité de composition. Déjà arrivé à la moitié de ce Like A Fire, je ne puis que m’incliner devant tant de richesses et de savants dosages de hard rock et de heavy, avec un pointe de lyrisme, dûe à ce chanteur hors norme qu’est Sebastian ZIEROF, une vraie révélation pour votre serviteur.

La suite ne viendra que confirmer la classe de ces musiciens aguerris et au top de leur art : le très rythmé et imposant Free Your Mind, avec un superbe orgue Hammond qui nous ramène vers les 70’s, est un pur joyau. La ballade Crush avec voix-claviers est une merveille de clarté et de gaieté musicales et la montée progressive du son alliée à un refrain touchant fera frissonner à tous les coups. Il n’y a vraiment rien à jeter sur cette gallette excellente de bout en bout, c’est vraiment un travail formidable accompli par ces Allemands affûtés. On retrouve même une ambiance rock progressif sur Chasing The Wind avec des choeurs légers et poignants, relayés par un solo de guitare hallucinant, et je pèse mes mots.

Le final époustouflant avec le remuant Sign, titre épique très 70’s et le sublime Koda X sorte d’épiloque voix-piano ne font que confirmer la majesté de cet album, varié, puissant et doux à la fois. Un grand merci à PRIDE & JOY MUSIC qui tout au long de cette année 2019 nous aura gratifiés d’excellents albums (pour exemple Don't Count On Heroes de DANGER ZONE ou 3 Fingers Up de VICE) et avec SIGN X, c’est vraiment la cerise sur le gâteau. Ce Like A Fire est une petite merveille à tout point de vue pour un plaisir d’écoute ininterrompu : une splendeur !!!

Rain : cliquez ici

rebel51
Date de publication : vendredi 29 novembre 2019