19 / 20
05/12/2019
King ocelot
THE VAL
 
En 2014, THE VAL nous avait ébloui avec son 2ème album, Heading For The Surface (lire ici), et c’est seulement aujourd’hui, 5 ans après, que le combo espagnol revient sur le devant de cette riche scène mélodique espagnole avec son 3ème effort, King Ocelot. Le line-up inchangé fait preuve sur ce nouveau disque d’un remarquable travail et démontre ainsi ses énormes capacités de composition. Il est difficile de comparer ce groupe à ses compères espagnols car il se démarque par son côté varié, soft parfois mais empreint aussi d’une incroyable force musicale. Avec 13 titres (le 1er Electric Jungle étant le prologue instrumental), King Ocelot va envahir l’auditeur d’un nuage mélodique, finement ciselé avec des instruments excellents (Crying On The Bedroom Floor en étant l’exemple parfait), et aussi bien sûr par la toujours superbe voix de Gabrielle DE VAL, envoûtante à l’extrême et d’une émotion sans cesse renouvelée.

Les claviers de Tony ORTEGA sont bien présents et illuminent les titres comme sur Crazy World, titre démentiel, et complètent bien l’assaut des belles guitares d’Alfonso SAMOS, soutenus bien sûr par une batterie efficace, celle de Ruben BERENGENA et si le tableau AOR certes très prononcé de ce disque est certes l’essence même de ce King Ocelot, il n’en reste pas moins que la variété des compositions et leur allant font mouche dès la 1ère écoute. Symphony arrive ensuite avec un refrain éclatant et une superbe envolée de guitares, de l’AOR de toute beauté ! Son Of Mine (cliquez ici) me fait penser à HEART, tellement la voix de Gabrielle DE VAL est chaude et en anglais, elle assure un maximum, je le répète, elle possède un timbre si extraordinaire que je reste vraiment subjugué, du début à la fin !

Lilly And The Oldman par son côté progressif très 70’s avec ses claviers et la basse profonde d’Alex MORELL apporte un autre souffle à cette galette, suivi du touchant mid-tempo Inner Voice, avec son piano entêtant et terriblement efficace, encore un titre ensorceleur par sa montée en puissance ! Il y a du rock bien sûr aussi avec High Heels, rythmé et vraiment très entraînant, avec des guitares survoltées ! Wings Of An Angel vient ensuite délicatement replonger l’auditeur dans une ambiance très AOR à l’image des plus grands groupes (JOURNEY, FOREIGNER), par la richesse de l’interprétation et la pertinence des envolées vocales comme instrumentales, un titre phare de ce King Ocelot ! Avec l’incroyable Kill The Noise, très lyrique et aux qualités instrumentales indéniables, une vraie composition progressive, je trouve, THE VAL poursuit son odyssée mélodique de haut niveau sans me laisser souffler.

Et le final est toujours aussi percutant et me maintient dans un état très réceptif avec le magique You Break The Silence, aux sonorités divines, Say Goodbye très rock et hyper remuant, sans oublier King Ocelot, épilogue court, une vraie douceur qui clôt de façon magnifique un album qui ne l’est pas moins. Une véritable œuvre musicale digne des plus grands, de l’AOR de haut niveau avec des musiciens à l’aise et qui vivent leur passion et savent me la communiquer...voilà en peu de mots ce que THE VAL m’inspire ! Une confirmation du potentiel énorme de ce groupe est bien la définition de ce King Ocelot : absolument délicieux !!!

You Break The Silence : cliquez ici

Wing Of An Angel : cliquez ici
rebel51
Date de publication : jeudi 5 décembre 2019