17 / 20
17/12/19
Lovekillers
LOVEKILLERS FEAT TONY HARNELL
 
Cet album va faire plaisir à tous les amoureux de Tony HARNELL, le célèbre chanteur du groupe Norvégien TNT. Tout a été pensé et construit autour de sa superbe voix (4 octaves !) pour que ce Lovekillers soit « son album ». Pour cela l'homme de la situation ne pouvait être qu'
Alessandro DEL VECCHIO. Bien évidemment il a enregistré, mixé aux fameux maintenant, Ivorytears Music Works à Somma, mais il a aussi co-écrit avec Tony HARNELL. Et il s'occupe des claviers.
Nigel BAILEY (FIRST SIGNAL, ALL 41), Marco SIVO (WE STILL ROCK, TIME MACHINE), Jonas HORNQVIST (TREASURE LAND) et Pete ALPENBORG (BAD HABIT, ALL 41, REVOLUTION SAINTS, KRYPTONITE) ont aussi participé aux compositions.
Le projet est composé outre HARNELL et DEL VECCHIO d'un excellent guitariste Gianluca FERRO issu de la scène prog- métal Italienne (TIME MACHINE, ARKE) et du batteur Edo SALA (Terry BROCK). Il est annoncé que ce LOVEKILLERS renoue avec le passé glorieux de TNT (5 millions d'albums vendus dans le monde tout de même !). C'est vrai que je retrouve un son et des mélodies qui sont influencés par les albums Tell No Tales (1987), Intiution (1989) ou Realized Fantasies (1992). Mais il y a aussi des sonorités des albums des années 2000 comme les superbes My Religion (2004) et All The Way To The Sun (2005).
Le premier titre Alive Again est un parfait équilibre entre le TNT des débuts et les projets plus heavy de Tony HARNELL comme WESTWORLD ou STARBREAKER.
La voix de Tony est toujours aussi impressionnante. Ce morceau est vraiment charmeur. Plus marqué par le TNT des hits comme Evevyone's A Star ou 10,000 Lovers (In One), un Hurricane est hyper mélodique et entraînant. Une belle réussite ! Gianluca FERRO s'y affirme comme un super guitariste. Bien sûr je pense à Ronni LE TEKRO mais il a son propre style. Le très beau Ball And Chain vient confirmer que ce LOVEKILLERS est excellent. Que j'aime ce son de claviers mêlé à cette rythmique soutenue. Je reconnais la signature d'Alessandro pour la sublime ballade Who Can We Run To. Un piano attachant, nostalgique, sensuel qui soutien une mélodique romanesque. La voix de Tony HARNELL est comme toujours exceptionnelle. Retour au son plus hard rock/glam des années Intuition avec Higher Again, au refrain bien mélodique. Excellent titre tout comme la semi ballade Across The Oceans. Plus mid-tempo mais tout autant mélodique Bring Me Back colle idéalement à la voix de Tony HARNELL. Le solo de Gianluca FERRO est éclatant. Je ne connaissais pas ce guitariste et je dois dire que c'est une belle découverte. L'Italie confirme tout son potentiel et son grand nombre de musiciens de talent. Moderne, frais et dynamique Now Or Never est une composition là aussi faîte pour l'américain. La reprise de Heavily Broken, un titre du duo féminin australien THE VERONICAS est un très bon choix ! Son penchant plus pop convient extrêmement bien à la voix de Tony. Un No More Love est un magnifique croisement entre une certaine mélancolie et des des riffs plus nerveux et heavy. Entre WESTWORLD et les compositions plus modernes comme Lonely Nights ou Give Me A Sign (album My Religion 2004). Toute la sensibilité de Tony HARNELL est exploitée et mise en avant sur la sublime ballade Set Me Free. La pureté, l'élégance, la finesse du morceau joue à fond sur l'émotion et là j'adore ! LOVEKILELRS est un bien bel album, Alessandro DEL VECCHIO a su s'effacer, se mettre au service du talent de Tony HARNELL. Sa collaboration avec ce grand chanteur est en fait un bel hommage à ce musicien. Si vous aimez tout ce qu'à fait Tony jusque là, vous devriez aimer LOVEKILLERS. Pour moi c'est un très bon 17,5 !
La petite Info : TNT a été nominé en Septembre de cette année pour être au Rockheim Hall Of Fame, l'équivalent norvégien du Rock And Roll Hall The Fame américain.

Higher Again : cliquez ici

Ball And Chain : cliquez ici

Set Me Free : cliquez ici

Now Or Never : cliquez ici
Laudrome26
Date de publication : mardi 17 décembre 2019