15 / 20
29/12/19
Démo 2019
EARTHSHINE
 
Le quartette rouennais EARTHSHINE ne semble pas manquer d'ambition puisque cette première démo de quatre titres n'est que l'avant-garde d'un projet autrement plus conséquent, soit trois albums articulés autour d'une trame narrative commune. L'histoire ? Une saga dramatique ayant pour cadre l'espace. Reste à découvrir quel véhicule musical le groupe s'est choisi pour animer son propos.

En l'occurrence, EARTHSHINE évolue dans la catégorie Power Metal mélodique. Avec son chant haut perché, sa double grosse caisse, ses ambiances épiques et ses rythmiques saccadées, nul doute que les quatre compositions de cette première démo pourraient recevoir la bénédiction de HELLOWEEN, RAGE, HEAVENS GATE et SCANNER (à leurs débuts dans les années 80-90). Pour autant, EARTHSHINE prend soin d'équilibrer les recettes d'antan avec une puissance de tir tout à fait actuelle : rythmiques percutantes et tranchantes, passages plus musculeux, présence de certaines lignes de chant plus rauques et rugueuses (notamment sur l'intégralité du titre The Cosmic Prophetess)...

Autant d'éléments qui entrent en contraste fructueux avec les arrangements vocaux travaillés, les claviers qui apportent à l'arrière-plan des couleurs complétant judicieusement une guitare solo acérée, dont l'apport mélodique ne cède rien à la technicité. Du point de vue de l'écriture, EARTHSHINE ne se perd pas dans des compositions labyrinthiques, préférant des formats raisonnables (entre quatre et six minutes) qui, s'ils abondent en breaks et en changements d'ambiance, ne délaissent jamais l'impératif de puissance.

En guise d'apéritif, cette démo donne à entendre un groupe maître de ses ambitions, à qui il ne reste plus qu'à souhaiter qu'il pourra réaliser son ambitieuse trilogie, avec des moyens (production, mixage, visuels) à la hauteur du concept développé.

Vidéos de A Way To Extinction cliquez ici et de Nibiru cliquez ici
Alain
Date de publication : dimanche 29 décembre 2019