19 / 20
12/01/20
Live in carthage
MYRATH
 
Je n’ai pas peur d’écrire que MYRATH fait parti des groupes à avoir insufflé avec brio, à l’instar d’un LED ZEPPELLIN, d’un METALLICA, d’un JOURNEY, d’un BON JOVI, d’un BLACK SABBATH, d’un IRON MAIDEN, d’un RAMMSTEIN, d’un DREAM THEATER, d’un NIRVANNA, d’un RUSH, d’un KORN, d’un LINKIN PARK etc. un vent de renouveau dans la grande famille de la musique Métal.
Et pour le coup, un vent (le Shehili ?) venu de l’Orient !
Quel bonheur pour moi de me délecter des compositions de ce groupe Tunisiano français !
Carthage, ville du nord-est de la Tunisie fut choisi pour l’enregistrement de ce live sorti en 2019 !
Toutes les forces en présence du métal furent mise à contribution pour obtenir cet excellent résultat !
C’est un format cd+dvd qui nous est proposé.
Plutôt attiré par le dvd que les live cd, je vais malheureusement vous écrire qu’il m’est impossible de regarder ce dvd.
Les moyens mis en œuvre pour enregistrer ces images sont professionnellement impressionnants, point de contestation. Le mur de led derrière le groupe est magnifique et les caméras nombreuses autour de cette magnifique place au cœur de cette arène.
Malheureusement pour moi, le montage m’offre des plans séquences extrêmement courts (moins de 5 secondes) et ce va et vient rapide d’images me fait mal aux yeux, puis me tourne la tête… Problème lié à l’âge ou pas, il n’en reste pas moins que j’en suis déçu !
Heureusement, j’avais acquis l’excellente prestation proposée également en dvd par le magazine Rock Hard en Octobre 2019 ! Ce live reprend la fantastique prestation du groupe lors du Sweden Rock Festival du 08 juin 2019 ! Même si beaucoup plus court que ce Live In Carthage, je peux suivre ce concert sans problème, enregistré pour le coup avec beaucoup moins de moyen.
J’ai la chance de pouvoir me rendre au concert de Lyon le 24 mars 2020 prochain et ainsi voir pour la troisième fois le groupe live. J’en suis ravi car je vais enfin voir le groupe en tête d’affiche et donc une prestation plus longue ! Youpee !
Et puis, j’ai le plaisir d’écouter cette délectable prestation...
Mais revenons à ce fantastique concert du groupe lors de cette soirée tunisienne !
Mise en place parfaite, public conquis, compositions superbes, musiciens enjoués font de cet enregistrement public un « best of » idéal des derniers albums de MYRATH. Même si le premier album n’est pas représenté, la part belle étant donné aux 3 derniers albums du groupe, Shehili, 2019, cliquez ici, Legacy, 2016, cliquez ici, Tales Of The Sands, 2011, cliquez ici, Desert Call offre le seul titre interprété du deuxième album du même nom de 2010 !
Il est vrai que le groupe a évolué dans son approche musicale, désertant le Death Métal avec Tales Of The Sand, premier album qui m’a conquis, question de goût. Il n’empêche et cela s’entend sur cet enchaînement de titres avec une évolution musicale sur les deux derniers albums… Quelle matière tout de même pour réaliser une play-list idéale, ce fut fait pour cette soirée magnifique !
Je salue la délicieuse danseuse Elen Oriental et toutes celles et ceux qui ont participé, de près ou de loin à ce magnifique Live In Carthage !
Félicitations à tous !!!
Long Live MYRATH !!!

Dance : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : dimanche 12 janvier 2020