20 / 20
27/01/2020
Brand new start
STRANGERS
 
Le groupe espagnol STRANGERS, créé en 2010 et très axé rock mélodique, a déjà à son actif 2 albums : Emotions (2012) et Survival (2015). Avec Belén BALLESTEROS (chant), Miguel MARTIN (guitare), Daniel SAN MIGUEL (basse), Carlos JIMENEZ (claviers) et Abel RAMOS (batterie), le 1er album avait fait parler de lui en termes élogieux et le second a confirmé l’orientation musicale du groupe malgré un changement de bassiste, le nouveau venu étant Carlos RESINA. Mais pour ce Brand New Start, presque 5 ans après, le line-up du groupe évolue encore avec un nouveau claviériste, David INFANTES et surtout l’arrivée du vocaliste espagnol, Baol Bardot BULSARA, chanteur officiel de TNT depuis 2017, ce qui donne une impulsion nouvelle à la musique de STRANGERS.

Leurs influences très marquées allant de WHITESNAKE, EUROPE, DEEP PURPLE, en passant par HAREM SCAREM, TYKETTO, JOURNEY, pour ne nommer que les principaux, sont très palpables une fois de plus sur cet album de 9 titres, grandioses, mélodiques à souhait et d’une rare élégance. Le fan de mélodique que je suis est frappé d‘entrée par la performance vocale de Baol Bardot BULSARA, avec des claviers magnifiques, une guitare expressive et des refrains à tomber. Higher Again démarre ce Brand New Start en fanfare, un titre phare déjà, on sent clairement l’influence d’un JOURNEY.

Le remarquable soin apporté aux intros avec des claviers fabuleux comme sur The Wind, autre titre phare, lance de façon magnifique les envolées vocales, bien soutenues par des guitares somptueuses. C’est vraiment hyper emballant, chaud comme la braise, de l’AOR en barre ce titre, où les choeurs rivalisent de clarté et de justesse. Les titres sont incisifs, harmonieux et diablement interpétés, le charme opère instantanément, sans accroc, avec des innovations aux claviers comme sur What Am I Going To Do. Le déluge mélodique se poursuit avec le rythmé The End (Against The Tide), plus rock et avec la chanteuse Celia BARLOZ, qui épaule magnifiquement le sieur BULSARA, c’est un vrai régal cette composition, jouissive à souhait.

La tempête mélodique fait rage sur ce Brand New Start, où aucun temps mort, aucun ennui ne vient perturber la fantastique débauche AOR que STRANGERS nous assène. Avec Wake Up, où cette fois la batterie d’Abel RAMOS fait des ravages, c’est un autre titre excellent et même extraordinaire que ces diables de musiciens nous propose, avant le sirupeux The Light In The Dark, bourré de feeling et d’une élégance raffinée. Et la fin de l’album sera encore l’expression d’un rock mélodique de très haut niveau : Covering My Tracks, qui reste en tête dès la 1er écoute, remarquable dans sa construction, Somewhere, terriblement rythmé et affolant, et en clôture, en boulet de canon, le remuant Stars Like Me, complètement rock et absolument enthousiasmant.

En 9 titres éclatants, d’une beauté mélodique sans pareil, STRANGERS se situe au niveau des plus grands et sort là un album que je qualifie de must, vraiment, un pur joyau de A à Z avec des musiciens survoltés, un vocaliste hors pair, pour une musique éternelle, qui ravira comme moi les vrais fans de mélodique. Magnifiquement produit en collaboration avec Carlos ESCOBEDO, STRANGERS franchit là un palier important, en un mot : ÉPOUSTOUFLANT !!!

The Wind : cliquez ici

The End (Against The Tide) : cliquez ici
rebel51
Date de publication : lundi 27 janvier 2020