15 / 20
02/02/2020
Planet chaos
CARCARIASS
 
Je découvre CARCARIASS en 1997 avec la chanson To Be With You... In Your Grave figurant dans le CD du magazine Metallian. Ce titre extrait de leur premier album Hell On Earth m’interpelle par sa qualité technique et son style propre très US. Originaire de Besançon, le groupe a choisi comme nom l’appellation scientifique du grand requin blanc, carcharodon carcharias. En 2002, je reçois Killing Process sorti sur le label Adipocere Records. A cette époque, je qualifie leur musique de death metal technique et mélodique à la DEATH Individual.

Je suis heureux que CARCARIASS soit vivant en 2020 avec ce Planet Chaos. Jamais le terme metal extrême mélodique ne sera plus approprié qu’ici. En effet, le groupe vise constamment une musique gorgée de mélodie grâce à des guitares très heavy metal. Seul le chant un peu growlé le raccroche au death metal en fait. Si je veux mieux qualifier le groupe j’emploierais les termes de speed ou thrash.

L’intro épique très science fiction me pousse à dire que CARCARIASS a souhaité développer une sorte de concept album sur le futur de notre planète. La guitare reste ultra présente, en riffs, en solo (Dawn Of The Dead ou le très bon Star Implosion) en électro acoustique (Ultimate Escape) et toujours dans un registre extrêmement mélodique. Sur Genetic Conformity, les parties de batterie s’avèrent techniques mais toujours au service de la musique même quand le tempo augmente (Apophis Impact ou l’excellent Letter From The Trenches).

Planet Chaos peut se résumer à un voyage spatio temporel mélodique où les parties instrumentales occupent une grande place (6 titres). Il reste facile d’accès mais nécessite plusieurs écoutes afin de bien appréhender son côté technique. Je pense que CARCARIASS aurait pu se montrer un peu plus concis car 69 minutes c’est long… Son style a évolué vers un metal encore plus mélodique qu'à ses débuts. Toutefois, je ne peux pas dire plus abordable car la longueur et la densité de l’œuvre peuvent rebuter. Pour découvrir :

Letter From The Trenches : cliquez ici
NOCTUS
Date de publication : dimanche 2 février 2020