18 / 20
13/02/20
Ready for attack
SILENT TIGER
 
Jean FUNES, guitare, Joel MEJIA, batterie (HEART ON FIRE) ont lancé ce projet avec au chant David CAGLE (JK NORTHRUP, récemment MARTY AND THE BAD PUNCH). Il a pour nom SILENT TIGER et comme pour HEARTS ON FIRE, la belle pochette est signée Nello DELL'OMO (SUNSTORM, STAN BUSH, VEGA, NITRATE).
Dennis WARD (SUNSTORM, PLACE VENDOME, UNISONIC, KROKUS, PC69, KHYMERA) s'est également occupé du mixage.
Cela fait pas mal de coïncidences avec HEARTS ON FIRE. La musique aussi s'en rapproche, même si la puissance est plus de mise.
En revanche, je trouve que les musiciens ont franchi un nouveau cap. Les compositions sont plus variées, les arrangements plus pointus et les refrains plus percutants. Je découvre aussi un excellent chanteur, David CAGLE, qui s'affirme ici. J'avais déjà apprécié sa performance au sein du MARTY AND THE BAD PUNCH. Sur cet album, son timbre à la Harry HESS (HAREM SCAREM) fonctionne magnifiquement. Je vais aussi souligner le superbe travail à la guitare de Jean FUNES, qui sans jamais trop en faire, démontre un réel talent. Ses interventions sont toujours fort à propos et son jeu axé sur le feeling et la sensibilité est un vrai régal. Son compère Joel MEJIA à la la batterie imprime une énergie positive et assure une belle cohésion rythmique. L'album se veut plus hard rock et ce dès Ready For Attack, le tigre mord à pleine dents ! Des riffs acérés, une rythmique agressive, « l'animal » en impose. C'est carré et rondement mené par la voix magistrale de David CAGLE. Le mid-tempo entêtant Chasing The Wind me ramène à HEAVEN'S EDGE et à WHITE SISTER pour ces claviers délicats. La mélodie et le son de guitare m'hypnotisent littéralement. Le solo de Jean FUNES tout en feeling et en subtilité est un véritable ravissement. Plus orienté AOR, Only Heartbreak possède pas mal de sonorités empruntées à la DEF LEPPARD. La mélodie est soignée, le son concocté par Dennis WARD est parfait. La voix de David et le solo tout en finesse renforce la qualité de la composition. Le hard rock mélodique, un peu mélancolique de Tearing Me Apart devient vite addictif. Le refrain aux harmonies vocales précises et légères est un enchantement. Je me surprends à reprendre le titre en cœur ! La mélodie est reine sur Dream Come True, un morceau exquis, avec un refrain intense. L'influence du groupe de Sheffield plane majestueusement. Quelques éléments pop enrichissent un Start Again assez AOR. Le refrain m'évoque beaucoup HAREM SCAREM. En tous cas, je me délecte de cette belle mélodie ! De nouveau le hard rock mélodique qui fait honneur aux années quatre vingt reprend ses droits avec Come To Me. Le refrain est toujours attrayant, tout comme le solo de Jean FUNES. Le rythme s'élève pour Edge Of Love. Le refrain élégant est aussi une réussite. La guitare se muscle sur After The Storm. Le titre n'en perd pas pour autant son identité mélodique. J'aime le solo incisif de Jean. Le puissant Eyes Of Blazing Fire est fait d'un hard rock mélodique solide, un peu dans la lignée de ce que AGE OF REFLECTION ou ROCKETT LOVE peuvent proposer. Le break suivi d'un solo à la fois éclatant et séduisant me ravissent. Les dix titres sont des perles d'un hard rock mélodique qui fait honneur au passé tout en insufflant des notes personnelles et modernes.
SILENT TIGER est le résultat de toute la persévérance, de toute la ténacité et de cette passion qui anime ces musiciens. Leur talent est au service de la musique, le respect de leurs idoles est leur ligne de conduite. SILENT TIGER mérite amplement notre attention et mes félicitations. Un seul et dernier mot : merci pour cet album !

SILENT TIGER :

Jean FUNES : Guitares,
David CAGLE : Chant,
Joel MEJIA : Batterie,

Invités :

Andreas PASSMARK : Basse,
Dennis WARD : Claviers,
Jonas OIJVALL : Claviers,

Chasing The Wind : cliquez ici

Tearing Me Apart : cliquez ici
Laudrome26
Date de publication : jeudi 13 février 2020