18 / 20
23/02/2020
The italian job
FM
 
C’est au lendemain du Frontiers Rock Festival VI de 2018 que ce live de FM fut enregistré...sur la même scène du Live Club Trezzo Sull’Adda à Milan en Italie...d’où le titre, un peu naze pour moi de The Italian Job !
C’est un excellent live que je regarde grâce à cette édition cd + dvd.
Les petits bémols pour moi se situent :
1/ Une play-list plus orientée vers les hits des premiers albums (10 sur 16 extraits des immenses Indiscreet de 1986 (4 titres), Tough It Out de 1989 (4 titres), Aphrodisiac de 1992 (1 titre) et Only The Strong (la compilation et son dantesque inédit Let Love Be The Leader) (1 titre).
2/ L’absence de rappel après 1 heure 20 de concert.
Ses remarques résultent d’une frustration de ne pas entendre plus de titres des derniers albums et ce depuis l’arrivée de l’excellent guitariste Jim KIRKPATRICK et le fait que la prestation étant vraiment excellente, 2/3 titres de plus n’auraient pas été de trop...en proposant par exemple le fantastique Digging Up The Dirt du Heroes And Villains de 2015, les Only Foolin’ et Shot In The Dark de l’excellent Ep Only Foolin’ de 2012, Futurama, Preying On My Mind, Bad That's Good In You du Ep Futurama de 2014 etc.
Néanmoins, quel bonheur d’entendre sur scène les Black Magic et Killed By Love du Atomic Generation de 2018, Life Is A Highway de Heroes And Villains, Metropolis et Over You de Metropolis de 2010 et une dantesque version du Story Of My Life du Rockville 1 de 2013 ! J’adore ces titres !!!
C’est donc un excellente prestation du groupe anglais !
Steve OVERLAND conserve une voix incroyable depuis toutes ses années et même si la tonalité est baissée sur quelques titres (ça s’entend bien sur Bad Luck), cela ne dénature en rien la qualité des chansons et leur rendu.
A noter une excellente présence des chœurs et une set-list très orientée claviers donc sur le versant plus Fm de FM !
Les musiciens ont du plaisir à être ensemble, à partager la scène, le public monte en énergie en même temps que le groupe et malgré l’âge avançant de certains membres de FM (Respect messieurs), la force de l’univers du "Melodic Rock" et ces délicieuses compositions illuminent ce concert.
Fort bien filmé, enregistré avec un mixage absolument parfait et un son du même acabit, je tiens à souligner une fois encore sur notre site l’excellent travail de Alessandro Del VECCHIO.
Un live qui vient tutoyer l’excellence du Back In The Saddle de 2008 ! (cliquez ici)

Killed By Love : cliquez ici

Allez, maintenant, place au nouvel album (Synchronized) qui ne va pas tarder à sortir en cette année 2020 !!!

Synchronized : cliquez ici

FM :

Jem DAVIS : Claviers, Choeurs,
Mery GOLDSWORTHY : Basse, Choeurs,
Pete JUPP : Batterie,
Jim KIRKPATRICK : Guitare, Choeurs,
Steve OVERLAND : Chant, Guitare.
Rémifm
Date de publication : dimanche 23 février 2020